Mal des transports : cette boisson éviterait d’être malade en avion

Publié par Emilie Cailleau
le 30/05/2024
Maj
le 01/06/2024
fear of flying woman in plane sick with stress headache and motion sickness or airsickness travel with airplane with aerophobia is afraid to fly, sitting on seat of plane
Istock
Vous appréhendez votre prochain vol par peur d’être malade en avion ? Siroter un soda au gingembre à bord serait efficace pour vous épargner les désagréments du voyage.

Assis dans l’avion, vous sentez l’angoisse monter, tant vous redoutez d’être malade pendant le voyage. Il est fréquent que vous soyez sujet aux nausées, vomissements et autres joyeusetés associées au mal des transports. Vous avez beau respirer profondément, tenter de concentrer votre esprit sur quelque chose de positif, rien n’y fait. Il se pourrait qu’un remède vous sauve la mise : boire un soda au gingembre.

Dans la pharmacopée naturelle, le gingembre est réputé pour ses vertus anti-nausées et anti vomissements, capable de soulager le mal des transports, appelé cinétose.

De là à conclure à son efficacité en boisson pétillante ? Cette astuce peut fonctionner chez certaines personnes, confirme un expert gastro-entérologue américain au site Health. Le spécialiste explique qu’en plus d’avoir meilleur goût en avion (en raison d’une modification des papilles gustatives en vol), le soda au gingembre a cette particularité insoupçonnée d’atténuer les nausées lorsque l’on souffre de cinétose, précise le docteur Rudolph Bedford, gastro-entérologue au Providence Saint John's Health Center (Californie, Etats-Unis). "Il peut aider à soulager les maux d'estomac et les nausées lorsqu'il est consommé par petites gorgées".

Gare aux sucres et aux additifs

Le hic, c’est que le soda au gingembre, à l’instar de toutes les boissons sucrées, est riche en sucres. Ce qui peut s’avérer problématique quand on souhaite réguler sa glycémie et veiller à son équilibre alimentaire.

De surcroît, "la plupart des sodas au gingembre ne sont pas fabriqués avec du vrai gingembre. Au lieu de cela, il est généralement fabriqué avec de l'essence de gingembre, du sucre et d'autres arômes". A consommer avec modération donc.

Les autres remèdes SOS à base de gingembre

Entre faire grimper sa glycémie et se sentir mal en avion, un choix s’impose. Pour ceux qui peinent à trancher et ne peuvent pas apporter en cabine une boisson au gingembre plus healthy de type (thé, infusion au gingembre ou eau aromatisée faits maison), il existe d’autres astuces SOS à base de gingembre dont chacun jaugera l’efficacité : mâcher des chewing-gum au gingembre, courir consommer une tranche de gingembre frais ou confit avant le voyage (ce qui nécessite d’avoir un supermarché ou un restaurant japonais à proximité), ou encore consommer le gingembre en poudre (disponible en pharmacie).  

Afficher les sources de cet article

https://www.health.com/ginger-ale-flight-taste-health-benefits-8644140

Google News