Les eaux aromatisees les plus sucrees, selon 60 millions de consommateurs

Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé aux boissons rafraîchissantes, stars de l’été. Et notamment, les eaux aromatisées au citron, que l’on sirote parfois comme de l’eau de source pour se désaltérer… à tort, si l’on observe d’un peu plus près leur composition. Sur 14 bouteilles analysées, 5 se démarquent par un taux de sucre trop important. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Ces boissons ne doivent pas remplacer l’eau minérale

Contrairement à ce que laisse entendre leur nom, les eaux aromatisées ne sont pas uniquement constituées d’eau additionnée d’une touche de fruit pour leur donner du goût. Elles renferment en réalité du sucre et, pour les deux tiers d’entre elles, un additif.

Si vous pensiez trouver du vrai fruit dans votre verre, attendez-vous à être déçu : plus de la moitié des fabricants remplacent les extraits naturels d’agrumes par des arômes - naturels ou de synthèse. Bon point, en revanche, aucune eau aromatisée ne contient de conservateurs, de colorants ou d’édulcorants. 

Eaux aromatisées : un Nutri-Score moyen de C

In fine, seules quatre des bouteilles étudiées parviennent à décrocher un honorable Nutri-Score B, les autres oscillant plutôt entre les notes de C et D. Quant à la “Limonata” de San Pellegrino, elle obtient même un triste E, à cause d’une teneur en sucre et en calories trop élevée. Soit la même classification qu’un soda.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait boire un grand verre d’eau aromatisée avec des glaçons pour l’apéritif ou pour le goûter… Mais cette boisson doit rester un plaisir occasionnel et ne saurait se substituer à de l’eau minérale.

San Pellegrino, Limonata

1/5
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Cette boisson est la plus sucrée parmi celles analysées, mais aussi celle qui obtient la plus mauvaise note (E) au Nutri-Score.

Carrefour sensation, Oh Fruits saveur citron - citron vert

2/5
Les eaux aromatisées les plus sucrées, selon 60 millions de consommateurs

Pour chaque référence analysée, 60 millions de consommateurs a jugé plusieurs critères (sucre, énergie, étiquetage, nombre d’additifs…). Et cette boisson n’obtient pas la moyenne en ce qui concerne son taux de sucre, jugé trop élevé. 

Cristaline, Citronnade

3/5
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Pour chaque référence analysée, 60 millions de consommateurs a jugé plusieurs critères (sucre, énergie, étiquetage, nombre d’additifs…). Et cette boisson n’obtient pas la moyenne en ce qui concerne son taux de sucre, jugé trop élevé. 

Pulco, Fines bulles citron

4/5
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Cette boisson obtient à peine la moyenne en ce qui concerne son taux de sucre, jugé seulement “acceptable” (mais pas “bon”, ni “très bon”) par 60 millions de consommateurs. 

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Michel et Augustin, Citronnade bio au citron jaune et pointe de menthe

5/5
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Cette boisson obtient à peine la moyenne en ce qui concerne son taux de sucre, jugé seulement “acceptable” (mais pas “bon”, ni “très bon”) par 60 millions de consommateurs. 

Sources

60 millions de consommateurs n° 570, juillet 2021, en kiosques le 27 mai 2021. 

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