Ces 5 légumes fermentés sont les alliés de vos intestins

Publié par Léa Geffray
le 26/07/2023
fermented vegetables in jars - generative ai
Adobe Stock
D’après une étude publiée le 29 juin 2023 dans la revue scientifique “Gut Microbiome”, les légumes lacto-fermentés sont bénéfiques pour le microbiome intestinal chez les personnes qui suivent un régime alimentaire occidental typique. Medisite vous en dit plus.

La nourriture fermentée a gagné en popularité au cours de ces dernières années et elle est aujourd’hui consommée dans de nombreux pays, notamment grâce à sa bonne réputation et ses supposés effets positifs sur la santé digestive. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques sur les bienfaits de ces aliments, surtout en ce qui concerne les légumes lacto-fermentés.

Légumes lacto-fermentés : bénéfiques pour le microbiome

Partant de ce constat, des chercheurs de l’Université du Minnesota (États-Unis) ont voulu vérifier ces affirmations quant aux légumes lacto-fermentés. Ils ont ainsi observé si la consommation fréquente de ces aliments, comme le kimchi, un plat coréen de plus en plus populaire, avaient des effets sur les milliards de bactéries qui composent notre microbiome intestinal. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Gut Microbiome le 29 juin 2023.

Les scientifiques ont collecté des échantillons de selles provenant de 23 personnes habitant aux Twin Cities, aux États-Unis, qui consomment fréquemment au moins une portion de légumes fermentés. Cette observation a duré deux ans et les échantillons ont été prélevés cinq fois par semaine. Le microbiome fécal de ces personnes a été comparé à celui de 24 autres personnes, qui ne consommaient jamais ou rarement de légumes fermentés.

“Nos résultats confirment les conclusions des recherches qui montrent que les aliments fermentés - dans ce cas précis, les légumes lacto-fermentés - sont bénéfiques pour le microbiome chez les personnes qui suivent un régime alimentaire occidental typique”, a réagi l’autrice principale de cette étude, la chercheuse en nutrition à l’Université du Dakota du Sud Kylene Guse.

Quels sont les cinq légumes lacto-fermentés les plus consommés ? On vous en dit plus.

Le kimchi

1/5
kimchi cabbage in a bowl with chopsticks for eating on wooden background, top view, korean food
Adobe Stock

C’est un plat populaire en Corée du Sud qui fait progressivement son chemin dans l’assiette des Français. Le kimchi se compose de légumes et de piments trempés dans la saumure sur le temps long.

La choucroute

2/5
bowl of sauerkraut cabbage on dishcloth against wooden table
Adobe Stock

Ce plat traditionnel alsacien est en fait du chou qui a été lacto-fermenté, d’où une forte teneur en probiotiques, bons pour la santé intestinale.

Les câpres

3/5
câpres
Adobe Stock

Ces condiments sont fermentés pour contrer leur goût amer naturel. Les câpres sont confites puis mangées comme des cornichons ou pour relever des saveurs.

Les betteraves fermentées du bortsch

4/5
red borscht with sour cream on the table with vegetables and onions national ukrainian dish, soup
Adobe Stock

Le bortsch est un potage de couleur rouge traditionnellement consommé dans les pays slaves. La betterave fermentée est à l’origine de sa couleur.

Les cornichons malossols

5/5
marinated cucumbers gherkins pickles with mustard and garlic on a stone background
Adobe Stock

On peut trouver ces cornichons dans le commerce. Leur spécificité est qu’ils sont lacto-fermentés. On en consomme beaucoup en Russie.

Google News