Beauté, petits maux : 7 produits de la cuisine qui fonctionnent
Vous aimez passer des heures à mitonner de bons petits plats ? Mais savez-vous que ce que vous mettez dans la casserole peut aussi être utilisé pour divers petits maux du quotidien ? Certains ingrédients ne se contentent pas de réhausser un plat, ils peuvent aussi dépanner quand on se fait mal ou que l’on est confronté à un souci de santé bénin.
Le bonus ? C’est une option économique et écologique ! Pas de médicament qui se périme dans l’armoire à pharmacie, de recyclage, ou d’emballages inutiles, se soigner avec ce que l'on trouve dans les placards de la cuisine est facile et abordable. C’était d’ailleurs souvent le geste réflexe de nos grands-mères, qui savaient y faire pour se dépanner avec ce qu’elles avaient sous la main.
Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de négliger sa santé ou de passer à côté d’un problème sérieux. Au moindre doute, en cas d’aggravation d’un symptôme, même mineur, d’une plaie étendue, fièvre, vertiges, nausées ou vomissements, consultez un professionnel de santé.
Pour les maux bénins du quotidien, voici les 7 trésors cachés dans votre cuisine. Faites vos courses !
Le vinaigre de cidre contre les piqûres d'insectes
L'acidité naturelle du vinaigre de cidre en fait un antiseptique doux particulièrement efficace pour calmer rapidement les démangeaisons cutanées. Imbibez simplement un coton et tamponnez délicatement la zone irritée. Déjà utilisé par Hippocrate pour ses vertus curatives, ce remède millénaire soulage également les coups de soleil légers lorsqu'il est dilué dans l'eau du bain ou les maux de gorge en gargarisme. Et si vous souhaitez perdre un peu de poids, le vinaigre de cidre peut vous aider : une méta-analyse publiée en 2021 dans la revue BMC Complementary Medicine and Therapy, indique que sa consommation régule la glycémie et peut faire perdre jusqu’à 6.8 kilos en 12 semaines (tous les détails sont à retrouver dans notre article ici).
L'huile d'olive, pour réparer les peaux irritées
Riche en vitamine E et antioxydants naturels, l’huile d’olive nourrit intensément l'épiderme et assouplit les peaux les plus sèches. Appliquée en massage doux, elle répare les gerçures, apaise les irritations et constitue un excellent après-soleil naturel. Son pouvoir émollient exceptionnel en fait également un démaquillant ultra-doux et un soin réparateur pour les pointes de cheveux abîmées.
Le bicarbonate de soude, pour soulager les brûlures d’estomac
Ses propriétés alcalinisantes font du bicarbonate un incontournable de la pharmacopée domestique. Mélangé à un peu d'eau pour former une pâte, il apaise instantanément les piqûres d'insectes et irritations cutanées, mais ce sont surtout ses propriétés anti-acides qui nous intéressent ici car elles sont très intéressantes en cas de digestion difficile. Diluez une cuillère à café diluée dans un verre d'eau pour soulager les brûlures d'estomac et les reflux occasionnels.
Les flocons d'avoine pour apaiser les peaux réactives
Ces céréales du petit déjeuner cachent des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes exceptionnelles, particulièrement bienvenues pour les peaux sensibles et réactives, ou en cas d’eczéma, de psoriasis ou d’urticaire. C’est d’ailleurs un ingrédient que l’on retrouve dans nombre de soins pour les peaux atopiques. Comment l’utiliser ? Versez une poignée de flocons dans un bain tiède.
Le miel, pour cicatriser les petites plaies
Le miel est connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, c’est un cicatrisant naturel d'exception qui est d'ailleurs utilisé comme tel en médecine conventionnelle. Le miel médicinal est même utilisé à l'hôpital* pour aider à la cicatrisation plaies, y compris chez les patients diabétiques.
A la maison, sur une petite coupure ou une brûlure superficielle, il suffit d’appliquer directement sur les petites plaies nettoyées, pour soulager et accélérer la guérison. Pour ces mêmes propriétés cicatrisantes, il peut aussi calmer un mal de gorge.
Le citron, pour désinfecter
Ce citron antiseptique naturel, riche en vitamine C, possède des vertus astringentes reconnues. En gargarisme, son jus dilué dans l'eau tiède apaise les irritations. Frotté délicatement sur les piqûres d'insectes, il calme les démangeaisons.
Le sel, pour décongestionner
Le gros sel ou sel de mer ont des propriétés antiseptiques et décongestionnantes remarquables. Un gargarisme à l'eau tiède salée par exemple peut soulager mal de gorge et aphtes. En bain de pieds, le sel délasse et dégonfle naturellement, l’idéal après une journée passée à piétiner ou après une séance de sport.