7 aliments à privilégier en cas de grippe intestinale

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 03/02/2025
constipation and diarrhea in bathroom hurt man touch belly stomach ache painfulcolon inflammation problem, toxic food, abdominal pain, abdomen, constipated in toilet, stomachache, hygiene
Istock
Difficile d’échapper à une épidémie de grippe intestinale. Particulièrement contagieuse, elle se transmet dans les foyers à la vitesse de l’éclair et promet douleurs intestinales, diarrhées, nausées, vomissements. Si elle passe en principe spontanément en 3 à 4 jours, choisir les bons aliments peut aider. 

La grippe intestinale (ou gastro-entérite) est une atteinte virale courante en hiver, une saison ou les virus circulent facilement, les maisons moins aérées et les lieux clos permettant aisément les contagions. C’est également vrai pour la grippe intestinale qui touche chaque année un grand nombre de Français. L’Assurance maladie estime que jusqu’à 4 millions de consultations chez les médecins chaque année sont à imputer à la gastro ! Sachant que beaucoup ne consultent pas, l’épisode viral ne dure généralement pas plus de quelques jours. 

Que manger quand on a la diarrhée pendant un épisode de gastro ? 

L’appétit n’est généralement pas au rendez-vous, c’est normal. mais il est toutefois important de bien s’alimenter pour aider à réduire l’inflammation intestinale et à faire passer plus rapidement la diarrhée

Règle n°1 : Fractionner ses repas si la gastro-entérite s'accompagne de vomissements

Le système digestif a besoin de repos, mieux vaut donc fractionner au maximum les repas, surtout si les vomissements ou les nausées sont de la partie. Pensez aux petites collations, plus indiquées en cas de troubles digestifs. 

Règle n° 2 : S’hydrater correctement pendant toute la durée de la crise

Bien s’hydrater est indispensable pour compenser les pertes hydriques générées par la diarrhée. Buvez à température ambiante, par petites gorgées, de l’eau ou des tisanes. Le coca est parfois conseillé pour limiter les nausées, veillez alors à le dégazéifier. Si les diarrhées sont très importantes, des solutions de réhydratation peuvent être envisagées (elles sont enrichies en sel et en sucres). 

Règle n°3 : Eviter les fibres (pour un temps) pour ne pas aggraver les symptômes

Parce qu’elles accélèrent le transit et peuvent être irritantes si la paroi intestinale est inflammée, les fibres ne sont pas conseillées pendant un épisode de gastro-entérite. A part la banane, évitez ainsi tous les fruits et les légumes crus, les céréales complètes (pain complet, riz ou pâtes entiers ou complets) et les légumineuses

Comment guérir vite d'une grippe intestinale ? 

Pour vous aider à calmer votre diarrhée et à retrouver un bon transit, sans aggraver nausées et vomissements, voici 7 aliments que vous pouvez consommer les yeux fermés si vous avez la grippe intestinale. 

Les pâtes

1/7
italian cuisine
Istock

Comment les préparer ? Le plus simplement possible. Évitez absolument les sauces crèmes et les accompagnements trop gras. Consommez-les simplement cuite à l’eau salée, avec un tout petit peu de beurre, et bien cuites, pour qu’elles soient plus digestes. 

Le riz

2/7
boiled white rice in ceramic pot on wooden background
Istock

Comment le préparer ? Comme les pâtes, consommez-le bien cuit car il est plus digeste, il risque moins d’irriter les intestins

Le poulet, la dinde ou le poisson cuit

3/7
tilapia fish cooked in foil with vegetables on plate on wood background
Istock

Comment les préparer ? Consommez la viande sans la peau, en privilégiant les parties les plus maigres (les filets/escalopes). Le poisson maigre peut être cuit en papillote. 

Les carottes cuites

4/7
vegetables salad with carrot on country table
Istock

Comment les préparer ? Faites les cuire à la vapeur ou dans un grand volume d’eau salée, en poussant légèrement la cuisson pour qu’elles soient bien fondantes. Vous pouvez les transformer en purée par exemple, souvent plus appétante quand on est malade. Évitez d'ajouter des matières grasses.

Le bouillon 

5/7
broth with carrots, onions various fresh vegetables in a pot - colorful fresh clear spring soup rural kitchen scenery vegetarian bouillon stock
Istock

Comment le préparer ? Préférez le bouillon de légumes, que vous pouvez tout à fait préparer avec des épluchures.

La compote de pomme

6/7
apple sauce in glass jar and spoon on the white background
Istock

Comment la consommer ? La pomme contient de la pectine qui aide à épaissir les selles, mais crue, elle est trop riche en fibres pendant une gastro-entérite. En compote en revanche, elle a tout bon ! Choisissez-la sans sucre ajouté.

Bonus : est-ce que le yaourt est bon pour la gastro ? 

7/7
two portions of fresh natural homemade organic yogurt in a glass jar on a light slate background
Istock

Oui, à la différence du lait qui n'est pas recommandé. 

Comment le consommer ? Nature ou avec un peu de sucre, le yaourt est intéressant car c’est un probiotique qui va restaurer le microbiote (flore intestinale) déséquilibré par la grippe intestinale.

Google News