Vapoter détruirait les bonnes bactéries de la boucheAdobe Stock

Fumer une cigarette est l’une des addictions les plus répandues de la planète. On estime à 15 millions le nombre de fumeurs en France. Les risques liés au tabagisme sont bien connus. Il est l’une des causes les plus importantes de décès dans le monde. Ceci pousse alors certains à se tourner vers la cigarette électronique souvent considérée comme moins nocive par ses consommateurs, voire même inoffensive.

La cigarette électronique en France

Inventée en Chine en 2006, cette alternative à la cigarette fait de nombreux adeptes, près de 2 millions en 2020 selon une étude Xerfi. Santé publique France indique que quatre vapoteurs sur cinq déclareraient avoir diminué leur consommation de cigarettes grâce à la cigarette électronique.

Le Ministère de la Santé rappelle tout de même sur son site Internet que les cigarettes électroniques ne sont pas un produit de santé et ne sont donc pas commercialisées en pharmacie comme les patchs utilisés pour l’arrêt du tabac.

Il est pour l’instant peu évident de savoir si la consommation de la cigarette électronique présente des risques pour la santé.

La recherche avance peu à peu

Une étude récente menée par la Dre Claudia Andl, professeure agrégée à la Burnett School of Biomedical Sciences, montre que la cigarette électronique détruirait la flore buccale, augmenterait les risques de caries et de maladies des gencives. Plus grave encore, la cigarette électronique provoquerait des changements cellulaires pouvant mener au cancer.

D’après les recherches de la docteure, la chaleur élevée de la cigarette électronique combinée aux produits chimiques contenus dans l’objet dégraderait les bonnes bactéries présentes dans la bouche. « Dans nos recherches, nous nous sommes concentrés sur une bactérie spécifique, Streptococcus mutans, couramment associée à la carie dentaire. Ensuite, nous avons examiné comment la vape de la cigarette électronique affecte cette bactérie et d'autres communes à l'environnement dans la bouche » explique la docteure dans un communiqué.

De plus, le liquide contenu dans la cigarette électronique aurait un effet anti-microbien empêchant le développement des bonnes bactéries. Cette altération de la flore buccale favoriserait de fait les caries et augmenterait le risque de cancer. En effet, le vapotage inhiberait la signalisation qui active le système immunitaire, ce qui permettrait à la bactérie Staphylococcus aureus présente dans la bouche de se développer et ainsi créer un cancer de la bouche.

La docteure espère que ses recherches sensibiliseront davantage au fait que le vapotage est nocif et comporte un risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.