Publi-rédactionnel - Ce contenu est présenté par Charles.co

Qu'est-ce que le dysfonctionnement érectile ?

On parle de dysfonctionnement érectile lorsqu'un homme ne parvient pas à obtenir ou à maintenir une érection suffisante et donc à avoir des rapports sexuels satisfaisants avec sa partenaire. Cela concerne également les érections faibles et difficiles, lorsque le pénis n'est pas suffisamment rigide par exemple.

Les symptômes des problèmes d'érection peuvent être très différents d'un homme à l'autre. Il arrive qu'il ne ressente aucune érection durant un rapport, que celle-ci retombe durant ce dernier, qu'elle soit moins bonne durant l'acte mais toujours présente en dehors (le matin par exemple)... Ces problèmes peuvent arriver de manière ponctuelle à n'importe quel âge. On parle de dysfonction érectile lorsqu'ils perdurent durant plus de 3 mois ou qu'ils reviennent à chaque rapport sexuel.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce type de troubles et peuvent avoir des origines naturelles, psychologiques ou organiques. La principale cause d'origine naturelle est l'âge, le vieillissement étant bien souvent responsable de la diminution de la qualité des érections. La consommation de tabac et d'alcool peut aussi être responsable des dysfonctionnements érectiles ainsi que le niveau d’excitation qui dépend de la capacité du système nerveux à transmettre l'envie jusqu'au pénis.

L'état psychologique d'un homme a également un impact sur sa santé sexuelle. Une dépression, un passage difficile sur le plan émotionnel, une forte pression sociale, des troubles de l'identité sexuelle ou une baisse de désir dans le couple peuvent ainsi causer des troubles de l'érection. Il est à noter que lorsque le patient a moins de 30 ans, les causes de ses troubles sont le plus souvent d'ordre psychologique.

Quant aux facteurs organiques, on peut parler du diabète, de l'hypertension, des dérèglements hormonaux ou encore du surpoids et de l'obésité.

Qui consulter lorsque l'on rencontre des problèmes d'érection ?

Tout d'abord, il faut savoir que moins on attend pour consulter et plus on a de chances d'être soigné. Le mieux est de commencer par prendre un rendez-vous chez son médecin traitant qui connaît bien le dossier et donc l'état de santé général du patient. Si les problèmes persistent, il est conseillé de s'orienter vers un sexologue qui saura trouver le traitement le plus approprié selon l'origine des troubles et les symptômes rencontrés.

Il faut de plus savoir que les troubles érectiles peuvent être les signes avant-coureurs de problèmes cardiovasculaires. Il est donc important de consulter au plus vite.

La première consultation peut se faire seul mais il est conseillé ensuite d'y associer sa partenaire afin qu'elle puisse s'impliquer et soutenir le patient. Cela afin d'obtenir un résultat positif et durable.

Le médecin prescrit généralement un traitement par voie orale pour commencer. Il s'agit de médicaments sur ordonnance qu'il est conseillé de se procurer uniquement en pharmacie. On les trouve très facilement sur le net mais comme ils sont élaborés à base de molécules aisément falsifiables, il faut être très vigilant.

Il existe également d'autres types de traitements : les traitements hormonaux et les traitements par voie locale. Les premiers sont proposés lorsqu'un bilan hormonal a révélé une baisse de testostérone et les seconds peuvent permettre de retrouver rapidement une érection de bonne qualité.

En cas de dysfonctionnements érectiles qui persistent plus de trois mois, il est donc important de ne pas attendre pour aller consulter un médecin. Des traitements efficaces existent et les médecins sexologues sont également à même de traiter les troubles psychologiques.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.