Les problèmes d’érections sont plus fréquents chez les hommes atteints de parodontite, une cause majeure de perte dentaire chez les adultes, selon une étude de l’université médicale de Guangzhou (Chine). Cette maladie entraîne plus de risques de maladies cardiovasculaires et d’inflammation générale, associés à des AVC et à un durcissement des artères, eux-mêmes liés à la dysfonction érectile (DE).

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de cinq études publiées entre 2009 et 2014, qui portaient sur 213 000 participants âgés de 20 à 80 ans.

Résultats : chez les moins de 40 ans et les plus de 59 ans, les DE étaient plus fréquentes en cas de parodontite chronique.

Après le diabète, la maladie était un facteur de 2,28 fois plus de risques.

Les chercheurs recommandent un nettoyage inter-dentaire quotidien

"Il est trop tôt pour suggérer aux hommes atteints de dysfonction érectile de faire vérifier leurs dents; Et de la même manière, de dire aux hommes atteints de parodontite chronique de s'inquiéter de leur fonction sexuelle", a déclaré Zhigang Zhao, auteur principal de l'étude.

"Cependant, il pourrait être bon d'informer les patients atteints de parodontite chronique de son association avec la DE." Les scientifiques recommandent donc le nettoyage inter-dentaires quotidien pour réduire la plaque dentaire et l'inflammation gingivale, qui peuvent être à l’origine de parodontites.

Ils ont également tenu à souligner une autre information : les études n'ont pas pris en compte certains éléments comme le tabagisme, le vieillissement ou les maladies coronariennes comme facteurs de risques, alors qu’on sait qu’ils peuvent aussi affecter la santé bucco-dentaire et la fonction sexuelle.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.