Publi-rédactionnel - Ce contenu est présenté par Mutuelle.fr

Quel est le rôle de la mutuelle santé ?

Il s’agit d’une assurance complémentaire non obligatoire*, dont le but est de couvrir les frais de santé non pris en charge par l’Assurance-maladie. Elle est disponible pour un étudiant, un parent, une personne célibataire, mariée ou divorcée. Une mutuelle santé individuelle couvre, par exemple, un dépassement d’honoraires chez un médecin, des vaccins, des frais d’hospitalisation ou des soins dentaires, auditifs, optiques non pris en charge par la Sécurité sociale. Par contre, les franchises médicales et la participation forfaitaire de 1 euro restent à la charge de l’assuré.

Une visite sur le site mutuelle.fr vous permettra d’obtenir plus de précisions sur la complémentaire santé et vous aidera à faire un meilleur choix.

*seule la mutuelle santé proposée par une entreprise à ses salariés est obligatoire.

Quel en est le fonctionnement ?

Lorsqu’un assuré souscrit une complémentaire santé, une partie de ses dépenses médicales - autour de 70% - est remboursée par la Sécurité sociale, et la seconde partie est couverte par sa mutuelle. Le remboursement concerne la différence entre le montant de base accordé par l’Assurance-maladie et ce que l’assuré a réellement déboursé. C’est ce qu’on appelle le "ticket modérateur". Les contrats d’assurance mutuelle santé proposent des conditions, garanties et tarifs différents pour mieux s’adapter au profil de chaque assuré.

Il existe également des mutuelles santé "sur mesure" conçues pour les professions libérales, les militaires, les fonctionnaires...Les garanties varient en fonction des besoins et du profil de l’assuré. Quant aux tarifs, ils sont fixés par les assureurs (en fonction du lieu de résidence et du profil du futur assuré) ; ce qui rend le recours au comparateur de mutuelles d’autant plus intéressant.

Depuis le 1er décembre 2020, un assuré a la possibilité de résilier son contrat avec sa mutuelle quand il le souhaite, à partir de la première année de souscription. La résiliation infra-annuelle est gratuite et n’exige aucune justification. Elle permet à un assuré de sélectionner un contrat qui répondra vraiment à ses besoins de santé et respectera son budget. Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr) fournit toutes les informations nécessaires sur la résiliation infra-annuelle d'un contrat de complémentaire santé.

Comparer pour bien choisir sa mutuelle

Il est toujours avisé de faire jouer la concurrence entre les assureurs en comparant entre elles les offres proposées avant de souscrire en ligne. Pour vous assurer de choisir la complémentaire santé qui convient, il faut d’abord préciser votre profil. Quels sont les postes de santé essentiels pour vous ? Quel plafond d’indemnisation est souhaitable ? Quelles sont les garanties que vous recherchez ? Un service en ligne de comparateurs de mutuelles peut vous aider à préciser vos besoins.

Vous pouvez également obtenir des devis pour toutes les offres qui vous intéressent. Les garanties standard et optionnelles, les cotisations, les niveaux de remboursement et les frais de gestion doivent y être mentionnés. Les devis sont gratuits et n'impliquent aucun engagement de votre part.

Retenez également qu’il est important de tenir compte des exclusions de garantie, ce qui correspond aux frais non couverts par le contrat. Par exemple, un séjour en maison de convalescence, des actes réalisés par un chirurgien esthétique, ou encore les blessures qui surviendraient au cours de sports dangereux.

Des frais reliés à des comportements fautifs de la part de l’assuré tels que violence, alcoolisme, drogue, tentative de suicide ne sont pas pris en charge par la mutuelle.

En consultant un site spécialisé dans la comparaison de mutuelles vous pouvez mieux comprendre et suivre les tendances du marché dans ce secteur. Vous accédez aux promotions et aux offres les plus récentes pour profiter des avantages qui y sont présentés.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.