
L’interview est touchante. Eric Dane s’est confié sans tabou dans l'émission télévisée Good Morning America il y a quelques jours. A seulement 52 ans, l’acteur et scénariste américain, figure incontournable de la scène cinématographique et télévisuelle mondiale, souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Après avoir été diagnostiqué d’un cancer de la peau en 2008 (heureusement pris à temps et soigné rapidement), puis dû se défaire d’une addiction aux antidouleurs (opioïdes) suite à une blessure il y a quelques années, Eric Dane doit désormais faire face à la pire épreuve de sa vie.
La SLA est en effet une maladie dégénérative grave qui entraîne une paralysie progressive des muscles et finit par engendrer la mort, le plus souvent par asphyxie. Une maladie dont on parle de plus en plus souvent.
“Je suis en colère parce que mon père m'a été enlevé quand j'étais jeune (il s’est suicidé quand Eric Dane avait 7 ans, ndlr), et maintenant il y a de fortes chances que je sois enlevé à mes filles alors qu'elles sont très jeunes.”
Car comme nous vous l’avions dit ici, dans un article faisant suite à l’annonce de l’acteur, les cas de SLA explosent, sans que l’on puisse précisément en déterminer les causes (on sait toutefois que notre environnement, et notamment certains pesticides ou produits chimiques sont impliqués, on vous en avait parlé ici et ici), puisque les estimations parlent de +20 % de malades d’ici 2040. De quoi inquiéter car il n’existe à ce jour aucun traitement pour soigner la maladie. En revanche, la recherche avance sur les médicaments capables de ralentir la maladie. De même, on connaît de mieux en mieux les symptômes annonciateurs de la maladie (on vous en avait parlé ici), ce qui permet d’éviter une errance diagnostique, comme celle que vient de vivre Eric Dane.
“J’ai ressenti ce premier symptôme il y a un an et demi, aucun des médecins consultés n'a fait le rapprochement avec la SLA”
“J'ai commencé à ressentir une certaine faiblesse dans ma main droite, et je n'y ai pas vraiment prêté attention sur le moment, j’ai pensé que c’était parce que j’envoyais trop de SMS, a expliqué l’acteur à la présentatrice de l’émission, Diane Sawyer. Mais quelques semaines plus tard, cette faiblesse s'est accentuée, alors je suis allée voir un médecin spécialiste de la main, qui m’a envoyé voir un autre médecin spécialiste de la main, qui m’a envoyé consulter un neurologue… qui m’a envoyé voir un autre neurologue!” Il faudra au total neuf mois pour que le diagnostic de SLA soit posé. Depuis, c’est l’ensemble de son bras droit qui a cessé de fonctionner.
Ancien nageur de haut niveau, Eric Dane est aujourd’hui paralysé de tout le côté droit
Même si l’acteur essaie de conserver le moral et qu’il se dit très entouré par sa famille, la SLA est une maladie qui laisse peu de place à l’espoir. La dégénérescence des cellules est inexorable, progressive et empêche petit à petit de bouger, de parler, de manger seul, etc. Eric Dane avoue avoir ainsi été durement rattrapé par la réalité récemment alors qu’il nageait en famille. Cet ancien nageur de compétition et star du water-polo s’est retrouvé en difficulté lors d’une sortie en mer avec l’une des ses filles (il est papa de deux adolescentes) et raconte qu’il n’arrivait ni à nager ni à revenir vers le bateau. C’est sa fille qui a dû le ramener jusqu’au bateau. “Je ne suis plus en sécurité dans l’eau”, a-t-il reconnu dans son interview à la télévision américaine. Abattu mais aussi en colère, il conclut : “Je suis en colère parce que mon père m'a été enlevé quand j'étais jeune (il s’est suicidé, ndlr), et maintenant il y a de fortes chances que je sois enlevé à mes filles alors qu'elles sont très jeunes.” Tant qu’il le peut, Eric Dane souhaite toutefois travailler, il continue d’apparaître au casting de la série à succès Euphoria.