Date de l'accouchement : les formules pour la calculer

Une des questions que se pose toute femme enceinte est de savoir quelle sera la date de son accouchement. Le calcul de la date estimée d’accouchement pendant la grossesse peut se faire selon différentes méthodes basées sur le calcul manuel, le calendrier des cycles, ou une échographie.

Publicité

6748735-inline-500x314.jpg© Istock

Le calcul manuel de la semaine de grossesse

La règle de Naegele se base sur la date des dernières menstruations de la femme avant sa grossesse. Puisque la grossesse est censée se dérouler sur 9 mois, soit sur 40 semaines d’aménorrhée, alors il faut ajouter 40 semaines (ou 280 jours) à la date du premier jour des dernières règles. Cette règle donne une bonne approximation, pour autant que la femme ait des cycles réguliers. Une variante est de retirer 3 mois et d’ajouter 7 jours au premier jour des dernières règles, pour connaître approximativement la date d’accouchement.

Publicité
Publicité

L’échographie pour le calcul de la semaine de grossesse

L’échographie ne vise pas seulement à déterminer si le fœtus se développe normalement. Elle permet aussi de déterminer la date approximative de l’accouchement pendant la grossesse. En effet, grâce aux mensurations du fœtus (longueur du fémur, circonférence du crâne, longueur de l’humérus…), au poids estimé, le médecin pourra établir l’âge du fœtus et prévoir la date d’accouchement théorique.

Le calendrier des cycles pour suivre la grossesse

Si la femme a des cycles réguliers et les note sur un calendrier (date du début des règles et durée des règles) avant la conception, alors, au moment de la grossesse, elle pourra déterminer relativement facilement quel a été le jour de l’ovulation et de la conception, et en déduire la date d’accouchement théorique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X