Hey Jude, don't make it bad. Take a sad song and make it better.” Ces paroles des Beatles ont fait le tour de la planète à la fin des années 60. C’est même l’un des plus grands succès du groupe mythique anglais. Si en l’écrivant, Paul McCartney ne se doutait certainement pas que sa chanson ferait un tel triomphe, il imaginait encore moins qu’elle ferait aussi un carton dans… les blocs opératoires !

Opération chirurgicale : certaines musiques augmentent la rapidité des médecins

Une étude menée par l'université de Heidelberg en Allemagne, révèle que les chirurgiens suturent 50 % plus rapidement lorsqu’ils écoutent Hey Jude et Let It Be des Beatles. Mais ce n’est pas tout ! Le groupe AC/DC semble aussi avoir des effets positifs sur les performances des médecins. Selon les chercheurs qui ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Archives Of Surgery, les musiques Highway To Hell et T.N.T seraient les plus efficaces pour accélérer leur temps d'incision passant de 236 à 139 secondes. Leur précision aurait également été améliorée de 5 %.

“Nos résultats montrent que le soft rock et le hard rock peuvent augmenter les performances chirurgicales”, a indiqué le chercheur en chef Cui Yang (relayé par The Sun). “Pour le hard rock, l’effet positif était particulièrement visible lorsque la musique était jouée à plein volume.”

Anxiété : les musiques rocks populaires atténuent le stress

Comment expliquer ce phénomène ? “Il est possible que la musique avec une grande rythmique puisse donner un tempo afin de maintenir la vitesse et la performance, et donc améliorer l’exécution des tâches”, note le chercheur. Les experts affirment également que les airs de rock populaires améliorent les performances en atténuant le stress, en combattant l'anxiété, en relaxant les muscles, et même en diminuant la tension artérielle.

La musique aide les chirurgiens à se concentrer

Ce n’est pas la première fois qu’une étude met en avant les bienfaits de la musique sur l’efficacité des chirurgiens au bloc opératoire. Une précédente recherche publiée en 2014 dans le British Medical Journal, montrait déjà que les médecins qui écoutaient de la musique pendant leur opération étaient plus performants que les autres car ils étaient plus concentrés sur leurs tâches à effectuer. A travers ces travaux, les chercheurs avaient alors constaté que le temps nécessaire pour effectuer une suture était en moyenne 7 % plus court lorsque le chirurgien écoutait de la musique. Il pouvait même atteindre 10 % pour les plus expérimentés.

Comfortably Numb des Pink Floyd, Stayin' Alive des Bee Gees, Smooth Operator de Sade, ou encore Wake Me Up Before You Go-Gode Wham, faisaient partie des musiques mentionnées par les chercheurs comme étant particulièrement utiles à la concentration des médecins. En revanche, d’autres musiques seraient fortement déconseillées, telles que Another One Bites the Dust de Queen, Scar Tissue des Red Hot Chilli Peppers ou bien Everybody Hurts de REM.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.rocknfolk.com/news/la-musique-dac-dc-rendrait-les-chirurgiens-plus-precis-et-plus-rapides-revele-une-etude/302295 

https://www.bmj.com/content/349/bmj.g7436/rapid-responses 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.