Utiliser des lingettes désinfectantes peut répandre des bactéries dangereuses

Mal utilisées, les lingettes désinfectantes favoriseraient la propagation de bactéries parfois dangereuses, rapporte uen étude britannique. 

Publicité

© FotoliaLes lingettes désinfectantes sont considérées comme très pratiques. Elles s’utilisent facilement pour nettoyer les mains ou pour les tâches ménagères. Mais selon une étude galloise reprise par le média anglais Dailymail, elles pourraient être dangereuses. En les utilisant mal, on risque de répandre des bactéries plus dangereuses au lieu d'en nettoyer.

Publicité
Publicité

Les bactéries déplacées au lieu d'être supprimées

Les auteurs de l’étude, chercheurs à la Cardiff University’s School of Pharmacy and Pharmaceutical Science (Pays de Galles), ont testé, en laboratoire, sept marques courantes de lingettes désinfectantes. Toutes ont plus ou moins fait absorbées des bactéries telles que le "Staphylococcus aureus" résistant à la méticilline, le "Clostridium" et l’"Acinetobacter". Le problème, selon les scientifiques, est que ces lingettes imbibées d’alcool ou de javel, ont juste permis aux bactéries de se déplacer sur une autre surface. Pour éviter cela, chaque lingette devrait être utilisée pour traiter une surface seulement.

Vidéo. La guerre des bactéries est déclarée en Europe

mots-clés : Maladies, Bactéries
La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X