L'Instagram des médecins : des photos de patients en libre-service

Pour recueillir les avis d'autres spécialistes, des médecins postent des photos de leurs patients présentant des symptômes peu communs sur une nouvelle application smartphone.

Depuis le 3 décembre, les médecins français peuvent demander conseil à leurs confrères en direct, grâce à l'application "Figure 1". Surnommée "l'Instagram des médecins", cette dernière permet aux professionnels de santé de poster des images médicales et d'échanger sur les diagnostics possibles. C'est en menant une étude auprès de ses collègues que le Dr Josh Landy, co-fondateur de l'application, a eu l'idée de créer "Figure 1". Interrogé par l 'Obs, il raconte avoir découvert que 13% des médecins partagent les photos de cas étranges. Sur l'application, on peut ainsi trouver le cliché d'un jeune homme avec des boutons sous l'aisselle ou d'autres un peu plus durs à regarder.

L'anonymat des patients respectés ?

Même si elle est utilisée par des médecins, n'importe qui peut s'inscrire sur cette nouvelle application et regarder les images déposées. Mais selon, le Dr Josh Landy, la vie privée des patients est respectée car chaque médecin préserve leur anonymat au maximum. Ils doivent par exemple demander leur autorisation avant de poster l'image. "La plupart sont coopératifs quand ils comprennent que cela peut aider d'autres gens."

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):