Vous voulez perdre du ventre ? Réduisez votre consommation de viande. Si on en croit une étude menée par des chercheurs australiens, une consommation excessive aurait les mêmes effets qu'un régime alimentaire riche en sucre. La viande participerait ainsi à augmenter l'obésité. Non pas à cause de sa teneur en graisses mais plutôt à cause de ses protéines. D'après l'étude des chercheurs de l'Université d'Adélaide, comme les protéines de la viande sont digérées plus tard que les graisses et les hydrates de carbone (sucre), nous recevons un surplus d'énergie depuis les protéines, qui est ensuite converti et stocké sous forme de graisses dans le corps.

Autant coupable que le sucre !

Leur analyse portant sur la corrélation entre consommation de viande et taux d'obésité dans 170 pays a montré que l'excès de sucre expliquait 50% de l'évolution de l'obésité et la viande les 50% restants. Après avoir pris en compte d'autres facteurs importants de l'obésité (PIB du pays, niveaux d'urbanisation, inactivité physique), le sucre et la viande représentait 13% chacun du taux d'obésité du pays, soit la même proportion.

Selon le Pr Maciej Henneberg, co-auteur des recherches, il devrait y avoir des avertissements sur les emballages de la viande, au même titre que ceux présents sur les produits sucrés parce que "les protéines de viande dans l'alimentation humaine apporte une contribution significative à l'obésité".

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.