Pourquoi il ne faut plus utiliser de papier toilette

Le Dailymail pointe du doigt l'inefficacité et les dangers d'un usage unique de papier toilette sec.

Publicité

© Adobe StockLe papier toilette, produit indispensable dans le foyer des Français pourrait être complètement inefficace pour votre hygiène intime. Le Dailymailmet en garde sur les dangers et l'inutilité du papier toilette sec et recommande d'opter pour des lingettes humides ou l'utilisation d'un bidet.

Optez pour des lingettes ou un bidet

Pas de panique ! Le papier toilette n'est pas du tout déconseillé mais il est recommandé de l'utiliser en complément avec de l'eau, pour éliminer et rincer la totalité des excréments. La meilleure technique pour se nettoyer après avoir fait ses besoins serait d'utiliser des lingettes humides ou de se rincer à l'aide d'un bidet. Cet appareil qui projette de l'eau et facilite le lavage s'est instauré dans les moeurs de nombreux pays comme la France, le Japon, l'Italie ou la Grèce depuis des décennies. Mais ce n'est pas le cas des Etats-Unis où les fournisseurs de bidets ont signalé que l'entrée sur le marché américain a été plus difficile parce que la plupart des gens sont satisfaits de l'utilisation du papier toilette, révèle le Dailymail. Toujours d'après le quotidien britannique, les bidets pourraient empêcher le développementd'infection des voies urinaires. En essuyant votre rectum de l'arrière vers l'avant, les bactéries de l'anus se retrouvent près de vos parties génitales. Ce déplacement de bactéries pourrait favoriser les infections urinaires, en particulier chez les femmes, mais un bidet ou des lingettes humides pourraient tuer les bactéries et empêcher les infections.

Publicité
Publicité

Fissures anales, hémorroïdes, infections urinaires

S'essuyer avec du papier toilette sec ne serait ni efficace, ni hygiénique. D'après le Dailymail, un essuyage excessif avec du papier toilette sec pourrait irriter l'anus, causer des fissures anales, des hémorroïdes et provoquer des infections au niveau des voies urinaires. La fissure anale est une petite plaie de 1 à 2 cm de long qui apparaît au niveau de l'anus. Elle est plus fréquemment située sur l'arrière de l'anus, car c'est une zone moins bien vascularisée. La fissure anale est assez facile à suspecter, car elle provoque de vives douleurs au moment du passage des selles, qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Elle s'accompagne également de saignements, visibles sous la forme de traits rouges sur les selles. Les hémorroïdes correspondent à une dilatation des coussinets artérioveineux situés dans le canal anal. Selon leur emplacement, on parle d’hémorroïdes internes ou externes. Les symptômes se manifestent par des douleurs, un gonflement anal lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes externes ou une sensation de pesanteur, de gêne anale, des saignements lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes internes. Alors doucement sur le papier toilette !

Vidéo. Ce que vous ne savez pas sur l'anus

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X