Pourquoi éternuez-vous plusieurs fois d'affilée ?

Publié le 17 Mai 2016 à 17h20 par Rédaction
Vous avez parfois du mal à stopper vos éternuements ? Un médecin spécialisé dans les troubles ORL vous explique pourquoi.
Fotolia

Une fois, deux fois, trois fois... Parfois plus. A certains moments, il est difficile d'arrêter d'éternuer. Si cela peut agacer votre entourage, répondez-leur que ces éternuements sont utiles à vos voies respiratoires, comme l'explique le Dr Jordan S. Josephson, spécialiste des sinus à l'hôpital Lenox Hill de New York, sur Livescience. "En règle générale, vous éternuez parce que vous avez des particules étrangères dans le nez et que c'est le moyen de les faire sortir. Quand on éternue trois fois de suite, il y a un éternuement qui permet de décrocher la particule, un qui la propulse vers l'avant du nez et un autre vers l'extérieur" explique le praticien.

Plusieurs irritants peuvent déclencher l'éternuement : l'air froid, le pollen, les squames d'animaux, la fumée, la poussière, la moisissure. Certaines personnes peuvent aussi éternuer pour d'autres raisons comme le soleil. Selon une enquête américaine relayée par Livescience, cela concernerait 10 à 15% de la population. Ou encore quand leur estomac est plein.

Le mieux : éternuer dans un mouchoir

Quelle que soit la cause de l'éternuement, le Dr Josephson rappelle qu'il est important de couvrir le nez et la bouche pour éviter la propagation des germes quand on éternue. Il est aussi conseillé de se laver les mains si on les utilise pour protéger le nez. Le mieux étant d'éternuer dans un mouchoir.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.