Polyarthrite rhumatoide : c’est encore pire avec la ménopause

Des chercheurs américains ont découvert que les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde auraient un déclin physique plus accentué avec la ménopause.
Adobe Stock

Des chercheurs de l'Université du Nebraska Medical Center aux États-Unis démontrent que les femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde auraient tendance à souffrir d'une plus grande diminution de la fonction physique après la ménopause.

Une détérioration progressive du déclin fonctionnel

La fonction physique est un paramètre important pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde car elle affecte grandement leur qualité de vie. Les scientifiques ont donc décidé de réaliser une étude d'observation sur 8 189 femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Parmi elles, 24,5% étaient pré-ménopausées, 68,1% étaient ménopausées et 7,5% ont été ménopausées au cours de l'étude. Les résultats publiés dans la revue médicale Rheumatology ont montré que les femmes pré-ménopausées présentaient un déclin moins important par rapport aux femmes post-ménopausées. Autrement dit, après la ménopause, la trajectoire du déclin fonctionnel s'est aggravée et a accéléréechez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

L'impact de la ménopause

L'auteur principal du document, Elizabeth Mollard, explique : "D'autres études sont nécessaires pour savoir pourquoi les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde souffrent d'une plus grande baisse de la fonction physique après la ménopause" avant de poursuivre : "Ce déclin est non seulement source de souffrance pour les femmes, mais aussi coûteux pour les individus et pour le système de santé dans son ensemble. La recherche est spécifiquement nécessaire sur le mécanisme reliant ces variables avec le but final d'identifier les interventions qui peuvent maintenir ou améliorer la fonction postménopausique pour les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Les effets indésirables de la menopause

mots-clés : Menopause fatigue
Source(s):

Eurekalert, Menopause found to worsen symptoms of rheumatoid arthritis, 29 janvier 2018

Rheumatology, The impact of menopause on functional status in women with rheumatoid arthritis, 29 janvier 2018