Pesticides : la liste des fruits et légumes les plus contaminés

Publié le 25 Mai 2018 à 11h38 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Dans son dernier numéro de mai le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides considérés comme dangereux pour la santé. 

© Adobe StockDepuis que l'ONG Générations Futures a dénoncé la présence de traces de glyphosate dans de nombreux aliments la chasse aux pesticides prend de plus en plus d'ampleur. Dans son dernier numéro du moi de mai 2018, le magazine 60 millions de consommateurs rapportent une étude ayant établi un classement des fruits et légumes qui seraient les plus contaminés.

Raisins, clémentines et cerises les plus contaminés

Relayée par Générations Futures, cette recherche réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes entre 2012 et 2016 révèle que sur 19 types de fruits 75% contenaient des traces de pesticides. Parmi eux, ceux qui étaient le plus touchés : les raisins, clémentines, mandarines, cerises et pamplemousses... En revanche, ceux qui seraient le moins contaminés seraient : les kiwis, les avocats, les prunes et les mirabelles. Selon 60 millions de consommateurs, le fait que certains soient moins touchés que les autres seraient dû aux types d'insecticides utilisés et à la perméabilité du fruit.

En ce qui concerne les légumes, des traces de pesticides ont été trouvées dans 41% des types analysés dont la grande majorité (70%) étaient dans le céleri, les herbes fraîches et les endives. Ceux qui seraient les moins contaminés seraient : le maïs, les asperges et les ignames.

Si aucune recommandation officielle n'est établie quant aux risques réels des pesticides sur la santé, de nombreuses recherches pointent du doigt des risques neurologiques comme une favorisation du développement de certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer ou certains cancers comme celui de la prostate ou le myélome multiple, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Vidéo : Fraise et épinards : les 2 aliments les plus contaminés par les pesticides

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X