Front plissé, lèvres pressées et menton levé : ces expressions du visage associées au "not face" ou "expression du "non"" par une équipe de chercheurs de l’Ohio State University (Etats-Unis), seraient communes à tous pour exprimer la colère, le dégoût et le mépris.

Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont filmé et photographié 158 étudiants, tout en leurs posant des questions désagréables de type : "Une étude montre que les frais de scolarité devraient augmenter de 30%, qu’en penses-tu ?" dans leur langue maternelle.

Les expressions faciales ont été observées à travers 3 types de langues différentes : l’anglais (origine germanique), l’espagnol (origine latine) et le mandarin (origine chinoise).
Chaque visage était enregistré dans un ordinateur tandis qu’un algorithme tentait de trouver des similitudes entre tous.

La "not face", parfois seul marqueur de la négation

Résultat : les étudiants ont tous montré la même expression de la négation ou "not face", quelle que soit leur origine. Celle-ci, illustrée par les sourcils froncés de la colère, le menton levé du dégoût et les lèvres pressées du mépris, correspondait à la traduction d’un "ce n’est pas une bonne idée" ou encore "ils ne devraient pas faire ça".

"Cette expression faciale non seulement existe, mais dans certains cas, est le seul marqueur de la négation dans une phrase", a déclaré Aleix Martinez, à la tête de cette étude.

Vidéo. Mémoire, intelligence, apprentissage...internet change-t-il notre cerveau ?

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.