Mise en garde contre une utilisation de ce médicament contre le rhume

Publié le 24 Octobre 2017 par Bénédicte Demmer, journaliste santé | Mis à jour le 24 Septembre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Des spécialistes anglais mettent en garde contre l'utilisation étonnante et dangereuse à laquelle certaines personnes ont recours avec ce médicament contre le rhume.
Publicité
Mise en garde contre une utilisation de ce médicament contre le rhume

A l'origine, le Vicks VapoRub® est un médicament utilisé en cas de rhume pour dégager les voies respiratoires. Mais récemment on peut lire sur les forums qu'une nouvelle tendance émerge : utiliser ce traitement sur les parties génitales. C'est pourquoi les experts gynécologues anglais du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists s'insurgent dans le journal Dailymail et mettent en garde contre les dangers de cette pratique.

Un risque d'infection du vagin

Lorsqu'il est appliqué sur le torse, le Vicks Vaporub® peut provoquer des sensations de picotements et de chaleur. C'est pour ces mêmes raisons que certaines personnes l'étalent sur le vagin, le clitoris ou le pénis afin de booster et ressentir des sensations qui stimuleraient leur excitation. D'autres auraient recours au Vicks Vaporub® prétendant que cela nettoie et donne une bonne odeur à leurs parties intimes.

Le problème, selon les experts gynécologues, c'est que cette utilisation intime du médicament favorise le risque d'infection. La flore vaginale est composée de bonnes bactéries qui entretiennent et protègent l'intérieur de l'intimité. Or un produit comme le Vicks Vaporub® peut déséquilibrer la flore et la rendre vulnérable. "De plus, si vous avez besoin de combattre les mauvaises odeurs au niveau de votre vagin, il vaut mieux consulter que de simplement la masquer avec un produit. Cela vient certainement d'un problème plus sérieux qui doit être traité", mettent en garde les professionnels.

Publicité
Publicité

Le fabricant du produit ne cautionne pas ce mésusage

En réaction à cette mise en garde, les fabricants du produit Vicks Vaporub® ont publié un communiqué afin d'annoncer qu'un tel usage n'est pas du tout recommandé dans la notice d'utilisation : "Nous prenons très au sérieux tout signalement de mésusage de nos produits. Comme indiqué dans la notice d’utilisation du produit, l’application sur les muqueuses est contre-indiquée et nous ne pouvons pas cautionner une telle utilisation de notre produit. Nous tenons à rappeler par ailleurs que les consommateurs peuvent continuer à utiliser nos produits en toute sécurité selon les indications indiquées sur la notice du produit."

Mauvaise odeur intime : cela peut-être une vaginose

La vaginose bactérienne, qui se traduit par des pertes anormalement importantes et fétides (une odeur caractéristique de poisson) au niveau des parties intimes de la femme, apparaît lors d’un déséquilibre de la flore vaginale. Cette dernière est essentiellement composée de bactéries lactiques, lesquelles, par leur acidité, prémunissent d’une infection. Mais suite à divers facteurs (certains médicaments, une hygiène intime trop agressive, des rapports sexuels fréquents, le port du stérilet, les fluctuations hormonales), la flore peut être déséquilibrée, et les bactéries anaérobies de type Gardnerella vaginalis ou Mobiluncus peuvent la coloniser. Or ces dernières sont malodorantes.

Une vaginose bactérienne est bénigne sauf dans le cas d’une femme enceinte, pour laquelle elle présente des risques de fausse couche et de naissance prématurée. Il convient de la traiter. D’une part, il s’agit de jouer sur les causes : une hygiène intime à adapter (c’est-à-dire sans savon agressif ni douche vaginale), une limitation des médicaments favorisant la vaginose (antibiotiques notamment), la prohibition d’une pénétration vaginale suite à une pénétration anale, ou la diminution du tabagisme notamment. D’autre part, le médecin prescrira un traitement antibiotique par voie orale, les traitements locaux s’avérant peu efficaces en cas de vaginose.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X