Les hommes ont un seul pénis : pourquoi ?

Contrairement aux serpents qui en ont deux, les hommes n'ont qu'un seul pénis. Des chercheurs américains expliquent l'origine de cette différence anatomique.
© 7activestudio - Fotolia.comFotolia

Après avoir étudié le développement des organes génitaux externes chez les animaux, des chercheurs de l'Ecole médicale de Harvard ont pu expliquer pourquoi l'homme n'a qu'un seul pénis. Alors que des animaux comme les serpents et les lézards en ont deux (appelé "hémipénis"). La différence ? Chez l'homme et tous les mammifères en général, le pénis est formé à partir du bourgeon cellulaire. Chez les reptiles, il l'est à partir des tissus qui forment les membres postérieurs (comme les pattes) ou les moignons atrophiés pour les serpents.

"Une homologie profonde"

Si la formation des pénis diffère selon les êtres, ils partagent "une homologie profonde" explique Clifford Tabbin, auteur des recherches. "C'est le même programme génétique et les mêmes signaux moléculaires ancestraux qui déclenchent la formation du pénis dans les deux groupes." Après, c'est la position du cloaque (orifice commun des voies intestinales, urinaires et génitales) qui détermine le type de tissus choisi pour former le membre sexuel. Chez les mammifères, il est plus proche du bourgeon.

Vidéo. L'allongement du pénis, pour quoi faire ?

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et profiter d'une escapade romantique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Sexualité
Source(s):