Adobe Stock

Amateurs de soja et de cacahuètes attention ! Selon une nouvelle étude publiée dans l'International Journal of Cancer ces aliments pourrait être associés à un risque élevé de cancer de la prostate avancé. Qu'ont-ils en commun ? Ils contiennent des isoflavones, des molécules végétales qui ressemblent aux oestrogènes, hormones contenues en grande quantité chez les femmes mais aussi chez les hommes. On en trouve également dans certains légumes secs ou des céréales, mais sont en masse dans le soja.

Aucun effet sur le cancer de la prostate non avancé

Au cours de leur étude, les chercheurs ont suivi le régime alimentaire de 2 598 patients atteints d'un cancer de la prostate dont 287 étaient à un stade avancé pendant plus de 10 ans. Ils ont noté que les personnes qui avaient un régime riche en isoflavones avaient un risque plus élevé de cancer de la prostate avancé car leur action imiterait celle d'une hormone appelée 17B-estradiol. Aucun résultat similaire n'a, en revanche, été constaté en ce qui concerne le cancer de la prostate non avancé.

Selon les chercheurs, cette étude montre que les recommandations nutritionnelles chez les patients ne doivent pas forcément être les mêmes en fonction du stade du cancer de la prostate.

Vidéo : Cancer de la prostate: un nouveau traitement qui augmente de 40% la survie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.