©Fotolia

L’EFT rassemble des "techniques de libération émotionnelle" empruntées à la médecine chinoise. C’est la raison pour laquelle elle est souvent comparée à de l’acupuncture sans aiguilles. Elle a a vu le jour en 1993 aux Etats-Unis grâce à l'ingénieur Gary Graig. "La stimulation manuelle de certains points au niveau du visage, des mains ou de la clavicule permet de libérer les nœuds énergétiques qui bloquent le patient" explique Jean-Michel Guepey, praticien en EFT diplômé de l'Ifpec*. En principe, une fois que l’obstacle est éliminé, l’énergie peut de nouveau circuler librement ce qui améliore l'état.

Comment se passe une séance ?

Assis face à face, le praticien invite son patient à répéter des phrases positives, tout en le tapotant sur différentes parties du corps pour trouver et libérer le nœud qui retient son énergie négative. Au bout de 3 séances, le patient est capable de refaire seul les exercices qu’il a appris selon ses besoins.

Individuelle ou en groupe ? La séance est le plus souvent individuelle car elle permet de mieux se focaliser sur un problème précis du patient mais elle peut aussi se faire en groupe.

Pour qui ?

Tout le monde peut y recourir. "L’EFT vise tout particulièrement les troubles anxieux comme le stress, les phobies, la dépression, l’insomnie, explique Jean-Michel Guepey." Les praticiens en EFT sont néanmoins généralement réticents pour prendre en charge une personne souffrant de troubles mentaux car ils ne sont pas formés pour.

Une technique non reconnue

L'EFT n’est pas reconnue scientifiquement et est toujours au stade expérimental. Aucun diplôme ne certifie de la compétence d’un praticien. Adressez-vous à des centres de formation spécialisés en EFT comme l'Ifpec.

*Institut français de psychologie énergétique clinique.

Vidéo. Tapping matinal avec Françoise Dubois, praticienne EFT

Vidéo : Tapping matinal avec Françoise Dubois

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.