Fotolia

80 000 par millilitres. C'est le nombre de bactéries contenues dans l'eau du robinet. C'est ce que révèlent une étude menée par les experts de la Lunch University en Suède. Après avoir analysé les systèmes de filtration de l'eau potable, ils ont remarqué que la plupart de ces bactéries proviennent des tuyaux ou s'écoule l'eau. "Un écosystème entier jamais vu s'est révélé à nous", explique Catherine Paul, auteur de l'étude interrogée par le journal britannique Dailymail.

Des bactéries dangereuses ?

Rassurez-vous, vous pouvez continuer à boire de l'eau du robinet car, selon les experts, ces bactéries n'affectent pas la qualité de l'eau et ne peuvent pas causer de problèmes de santé. Parmi ces 80 000 bactéries, les chercheurs pensent avoir identifié une centaine de famille dans lesquelles les classer, les autres restent inconnues. "Nous pensons que toutes ces bactéries servent à purifier l'eau. Nous avons beaucoup de "bons" microbes dans le système digestif qui maintiennent la flore intestinale et beaucoup pourraient provenir de là", conclut l'experte.