"Seulement 5% des gens se lavent les mains correctement", affirme le producteur et écrivain Tracey Dominguez, citant une étude de 2013 de l’université de Michigan dans une vidéo de DNews.

Les chercheurs avaient observé les usages de 3 749 Américains dans des toilettes publiques.

Résultat : 10% des gens ne se lavaient pas les mains, 33% se les rinçaient juste à l’eau, et 67% utilisaient du savon. "Mais le savon n’est pas suffisant, précise Tracy Dominguez.

"Le but étant de tuer des bactéries, il faut se laver les mains pendant au moins 15 secondes, ce qui n’était que le cas que pour 5% des gens." La plupart ne se lavaient en effet les mains que pendant environ 6 secondes.

"Les molécules du savon ont l’apparence d’un serpent"

Et comment le savon fonctionne-t-il ? "Les molécules ont l’apparence d’un serpent", explique Tracey Dominguez. La tête, le carboxylate, est hydrophile (aime l’eau) et lipophobe (n’aime pas les corps gras). Et la queue, l'hydrocarbure, est lipophile et hydrophobe.

Dans l’eau, les molécules se regroupent avec au centre, des extrémités qui n’aiment pas l’eau, et vers l’extérieur, les extrémités hydrophiles. En présence de particules de graisses, les molécules de savons accrochent leurs extrémités internes ou lipophiles sur les particules de graisse. L’eau ne voyant plus que les extrémités hydrophiles, dissout les particules de graisses et les entraînent vers le fond du lavabo. Au bout de 15 secondes de lavage avec du savon, vous êtes a priori débarrassé de tous les microbes et bactéries !

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Il plonge sa main dans de l'azote liquide pour tester l'effet Leidenfrost

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.