La couleur de votre urine peut révéler une déshydratation

Une marque de boissons sportives alerte sur la déshydratation en publiant un tableau indiquant la signification de chaque couleur d'urine.
Adobe Stock

Quand la couleur de votre urine en dit long sur votre santé. Avec l'arrivée des beaux jours, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pour éviter de se retrouver déshydrater. C'est justement le thème de la nouvelle campagne de publicité de la marque de boissons sportives iPro Sport. La société a publié un tableau indiquant la signification de chaque couleur d'urine par rapport à l'hydratation nécessaire à l'organisme.

Objectif : jaune pâle

L'eau est le principal élément dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Ce dernier l'évacue constamment, via le souffle, l'urine, les matières fécales et la peau. La déshydratation survient lorsque l'organisme manque cruellement d'eau et de sels minéraux indispensables à son fonctionnement. Plus votre urine est foncée, plus vous êtes probablement déshydraté. Grâce au tableau d'iPro Sport, il est désormais possible d'interpréter la couleur de votre urine afin de déterminer si vous souffrez d'une éventuelle déshydratation.

Jaune pâle : parfaitement hydraté

Jaune clair : légèrement déshydraté

Jaune normal : modérément déshydratée

Jaune foncé : hautement déshydratée

Jaune très foncé tirant sur le marron : sérieusement déshydratée

Boire 2,7 à 3,7 litres d'eau par jour

L'urine d'une personne en bonne santé et correctement hydratée devrait donc être jaune pâle. Une couleur plus foncée serait signe d'un début de déshydratation. La solution ? Boire.

Selon l'Institut de médecine, la consommation d'eau suffisante pour les hommes et les femmes est de respectivement 3,7 litres et 2,7 litres par jour. L'apport d'eau doit se constituer à 80 % par les boissons (eau, café) et les 20 % restants par la nourriture. Pour surveiller sa propre hydratation, il est important d'établir une moyenne de son poids corporel et de veiller à ce qu'il ne descende pas à plus de 1 % de cette moyenne, expliquait le chercheur Toby Mündel en 2016 dans un billet sur le site Conversation. L'urine est le principal indicateur d'hydratation : nous devons uriner au moins trois fois par jour et elle doit se composer d'une couleur jaune claire, sans odeur forte, l'inverse signifiant qu'il faut boire plus.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Déshydratation : les signes qui doivent alerter

Source(s):

Dailymail, Revealed: What the colour of your urine can tell you about your health - and the exact shade when you need to reach for a bottle of water this summer, 16 juillet 2018