Douleurs pendant les rapports : la faute du sperme ?

L'exposition au liquide séminal pourrait être la cause des douleurs pendant et après les rapports sexuels chez certaines femmes, révèle une étude américaine.

Publicité

© FotoliaPour les femmes qui souffrent d'endométriose, la période des règles et les rapports sexuels peuvent devenir un vrai calvaire. En ce qui concerne les relations intimes cela pourrait être causé par le contact entre le liquide séminal contenu dans le sperme et l'endomètre, formation de tissus qui recouvrent le vagin. Une découverte effectuée par les chercheurs de l'université d'Adelaïde (Australie).

A lire aussi : Sexto : c'est quoi ?

Publicité
Publicité

Une piste vers de nouveaux traitements ?

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont greffé des tissus de femmes atteintes d'endométriose sur des souris. Ils ont ensuite injecté du liquide séminal dans le vagin des souris. Résultat ? Après 14 jours d'expérience, le volume des lésions sur l'endomètre responsables des douleurs pendant les rapports sexuels a été multiplié par huit et leur poids par quatre. Les causes de l'endométriose chez la femme étant jusqu'ici méconnues cette étude ouvre la voie vers de nouveaux traitements.

Vidéo. Comment contrôler son éjaculation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X