Deux villes particulièrement touchées par la tuberculose en france

Vendredi 19 janvier 2018 se tenait une nouvelle réunion publique à Smarves organisée par l'agence régionale de Santé (ARS). Depuis avril 2017, les communes de Smarves et Châtelleraudais en Nouvelle-Aquitaine ont dénombré 8 cas de tuberculose, rapporte le journal La Nouvelle République.

Publicité
Publicité

© Adobe StockLe journal La Nouvelle République rapporte de nouveaux cas de tuberculose dans les communes de Smarves et Châtelleraudais en Nouvelle-Aquitaine. Vendredi 19 janvier 2018 se tenait une nouvelle réunion publique à Smarves organisée par l'agence régionale de Santé (ARS) pour rassurer sur les protocoles de dépistage mis en place.

Une situation épidémiologique qui semble loin d'être terminée

Dans la salle des fêtes de Smarves étaient présents 200 parents face aux autorités de santé. Depuis la mort en avril 2017 d’un enfant de 5 ans scolarisé à l'école Marie Carpentier de Châtellerault, contaminé par la tuberculose et le dépistage positif de l’une de ses enseignantes, les habitants de ces communes sont en colère. La Nouvelle République rapporte les propos des parents exaspérés par la situation : "Vos dépistages, c’est 30 enfants ici ou là. Vous jouez avec la vie de nos enfants" ; "Pourquoi vous n’avez pas ramené un camion pour dépister tout le monde ?" ; "Et ça ne vous est jamais venu à l’idée de mettre l’école en quarantaine ?" Des parents agacés parce que seule la moitié des adultes et enfants sont passée par des tests sanguins.

Publicité

L'ARS demande maintenant que tous les parents et enfants de l'école s'y soumettent car de nouveaux cas ont récemment été confirmés dans la Vienne. On recense trois infections non contagieuses et une tuberculose pulmonaire chez un écolier. Deux autres cas sont en attente d’examens complémentaires. Selon la Nouvelle République, huit cas de tuberculose pulmonaire, dont sept chez des enfants, et dix-sept infections latentes concernant principalement des adultes ont été recensées en 9 mois.

Les premiers symptômes

La tuberculose est une infection bactérienne qu’on arrive aujourd’hui à soigner grâce à des traitements antibiotiques. Toutefois, de plus en plus de souches bactériennes résistantes à ces antibiotiques ne parviennent pas à être éradiquées et il est, dans ce cas, très difficile d’améliorer durablement les symptômes de tuberculose. Les premiers symptômes de la tuberculose surviennent quelques jours ou plusieurs mois après la contamination. La maladie se manifeste surtout par une toux accompagnée de crachats, des difficultés à respirer, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs thoraciques, un manque d’appétit et une perte de poids. Certains patients présentent en outre des sueurs nocturnes et des douleurs articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X