Dépression : le médicament Valdoxan® très dangereux pour le foie

Publié le 04 Novembre 2016 par Marguerite de Baudouin, journaliste santé
Prescrit en cas de dépression, ce médicament entraîne des hépatites graves et présente une balance bénéfice-risque déséquilibrée selon Prescrire. 
Publicité

© IstockL’agomélatine (Valdoxan®), prescrit en cas de dépression, entraîne des effets indésirables graves, notamment des "atteintes cutanées, agressions, suicides, pancréatites, atteintes hépatiques graves, parfois mortelles", selon Prescrire. Pourtant il est est toujours distribué sur le marché européen.

Publicité
Publicité

Des mises en garde sur les risques hépatiques ont progressivement été notées et ajoutées depuis son autorisation par l’Union européenne en 2009. Fin 2015, la Commission de la transparence avait souligné que l'efficacité du Vadoxan® dans la prévention des rechutes à long terme n'était pas démontrée. Elle avait de plus insisté sur le "risque de toxicité hépatique grave."

Prescrire dénonce "la faiblesse des autorités de santé européennes"

Même si son taux de remboursement a été baissé de 15%, le Valdoxan® est toujours remboursé en partie en Europe, malgré des alertes du comité technique de pharmacovigilance (CTPV) de l'Agence française des produits de santé (ANSM) début 2016. Prescrire dénonce "la faiblesse des autorités de santé européennes, qui tardent à prendre la seule décision qui protègerait les patients, un retrait du marché de l'agomélatine."

Vidéo. Le dépression en images

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X