Cholestérol : un taux élevé augmenterait le risque de cancer du sein

Avoir un taux de cholestérol élevé augmente le risque de développer un cancer du sein, révèlent des chercheurs américains.
Fotolia

Mesdames attention à votre taux de cholestérol ! Il contient une hormone appelée 27HC qui serait responsable du développement de cancer du sein. Une découverte effectuée par Philip Shaul et Donald McDonell, deux biologistes américains. Selon eux, la 27HC imite le mécanisme de l'oestrogène, hormone elle aussi reconnue pour sa participation à l'évolution de cellules tumorales du sein.

Diminuer le risque avec des statines ?
En nourrissant des souris avec des aliments gras pour élever leur niveau de cholestérol, les chercheurs ont noté une augmentation du risque de cancer du sein. Hypothèse également vérifiée chez les humains après avoir analysé les données médicales de patientes atteintes de la maladie. Le Dr Shaul a trouvé une présence trois fois plus élevée de 27HC dans leurs cellules saines par rapport aux femmes en bonne santé. Les recherches se poursuivent maintenant afin d'établir les seuils de cholestérol dangereux et savoir si les médicaments anti-cholestérol comme les statines pourraient être utiles pour réduire le risque.

Srource : High cholesterol fuels the growth and spread of breast cancer, Eurekalert, 28 novembre 2013.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer du sein
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :