Cette mauvaise habitude aux toilettes augmente vos risques d’être constipé

Publié le 21 Octobre 2016 à 11h52 par Rédaction Medisite
Une gastro-entérologue danoise explique que la technique très souvent utilisée pour faciliter l'évacuation des selles aux toilettes provoque en réalité l'effet inverse.
©IstockIstock

Dans un effort d’investigation au plus profond du quotidien de leurs lecteurs le journal Danois MetroXpress a mené un sondage afin de savoir le nombre de personnes émettent des grognements pendant la défécation. Selon les résultats de l'enquête relayée par le site The Local, 1 danois sur 3 pratiquerait la technique du grognement en même temps que la poussée pensant faciliter le passage des selles notamment lorsqu’ils sont constipés.

Emettre trop de bruit aux toilettes entrave l'évacuation des selles

Il s’avère que la question n’était pas si insolite que ça puisqu’après avoir interrogé deux spécialistes sur cette habitude, ils ont tous deux répondu que cela faisait plus de mal que de bien. Jan Fallinbourg, médecin gastroentérologue à l’hôpital universitaire d’Aarhus explique que cela peut entraver le passage des selles dans le rectum. "Pour aider à déféquer il faut exercer une sorte de pression en poussant or lorsqu’on émet un grognement, de l’air entre dans la bouche ce qui a pour effet de diminuer la force de pression." Il va donc falloir se montrer plus discret pour ceux qui souhaitent se soulager.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :