Attention : ces médicaments peuvent faire tomber vos implants dentaires

Publié le 27 Octobre 2016 à 11h47 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des scientifiques américains alertent sur un type de médicament qui favoriserait la chute des implants dentaires et entraînerait une chute du taux de calcium.
©IstockIstock

Tous les patients ne sont pas égaux face aux prothèses dentaires. Il arrive que pour certains la prothèse ne tiennent pas. Selon une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université McGill (Etats-Unis) certains médicaments contre les brûlures d'estomac pourraient avoir un effet négatif sur la tenue des implants.

Les médicaments contre les brûlures d'estomac réduiraient le calcium

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont étudié 1499 poses d'implants dentaires sur 728 patients. Sur la totalité des volontaires deux types de médicaments ont été analysés les bêtabloquants et les médicaments contre les brûlures d'estomac, explique l'étude sans préciser aucune marque.

Résultat ? La différence entre échec et réussite d'implantation parmi ceux prenant des bêtabloquants et ceux qui n'en prennent pas n'a rien révélé. En revanche, les chercheurs rapportent u n taux d'échec d'implantation de 6,8% chez les patients sous médicaments contre les brûlures d'estomac contre 3,2% chez ceux qui n'en prennent pas.

Selon les chercheurs cela pourrait être lié au fait que les médicaments contre les brûlures d'estomac réduisent l'absorption du calcium dans les os et augmentent le risque de fracture". Plus de recherches se poursuivent afin de confirmer cette hypothèse.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Les caries dentaires