Les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux en montant les escaliers pourraient ressentir un des premiers symptômes de l’arthrite, d’après une étude britannique. Cette inflammation touche les articulations dont le genou, la hanche et la colonne vertébrale.

Un dépistage plus tôt

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) ont demandé à 4 673 personnes ayant déjà de l’arthrite ou présentant un risque élevé d’en avoir de remplir un questionnaire annuel pendant 7 ans. Les participants devaient décrire l’intensité de la douleur ressentie au cours de différentes activités. L’étude révèle que monter les escaliers est la première activité qui déclenche la douleur, suivie par le simple fait de marcher, de rester debout et enfin d'être assis.

"Cette étude va nous permettre d’intervenir plus tôt, et d’arriver à trouver des traitements plus efficaces pour soigner cette maladie très douloureuse et éviter son aggravation", espère le Pr Philip Conaghan, principal auteur de la recherche.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique Arthritis Care & Research.

Vidéo. La spondylarthrite ankylosante expliquée en images (touche la colonne vertébrale)

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Vidéo : La spondylarthrite ankylosante

mots-clés : Arthrose du genou
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.