Plus aucun matelas en mousse fabriqués pour le moment par les grandes marques de matelas. Depuis le 9 octobre, les entreprises qui produisaient des matelas en mousse Dunlopillo, Simmons, Treca, Epeda ou encore Bultex sont arrêtées. En cause, l'alerte donnée le 6 octobre par le chimiste allemand BASF de la présence d' "impuretés non conformes" dans les mousses en polyuréthan e. Précisément, des teneurs élevées en dichlorobenzène ont été recensées dans un composant utilisé pour fabriquer la mousse. Les matelas contaminés ont été fabriquées entre le 25 août et le 29 septembre.

Pour le fournisseur, pas de problème sanitaire "a priori"

Selon le site de 60 millions de consommateurs, des vendeurs de canapés et de sofas seraient aussi concernés mais on ne sait pas si les produits contaminés ont été commecialisés. "Les industriels concernés ont décidé d’arrêter la production de certains articles susceptibles de contenir la matière potentiellement non conforme, a précisé l’Union nationale des industries de l’ameublement français (Unifa). La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) doit donner son avis. Pour le consommateur qui vient d'acheter un matelas et attend sa livraison, il va falloir faire preuve de patience. Par ailleurs, il faut attendre les retours des autorités sanitaires sur les risques potentiels liés à la présence de dichlorobenzène pour les personnes qui ont été en contact avec, dans les usines notamment, et aussi peut-être certains consommateurs... Le porte-parole de BASF France a écarté "a priori" un problème sanitaire et toute forme de "danger"

Qu'est-ce que le dichlorobenzène ?

Le dichlorobenzÅne entre dans la composition de répulsifs pour les mites et de désodorisants d'air ambiant, en particulier blocs désodorisants utilisés dans les toilettes. Pour cette dernière application, son efficacité provient de sa forte odeur et de sa tension de vapeur élevée. Il est aussi utilisé comme insecticide et comme larvicide.

Pourquoi ces habitudes de sommeil perturbent le sommeil

Vidéo : Pourquoi ces habitudes perturbent le sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.