©iStockIstock

Elles ont six pattes, mesurent moins de 8 millimètres et se nourrissent de notre sang. Les punaises de lit connaissent une véritable recrudescence dans les foyers français depuis deux ans, rapporte Le Parisien à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention des nuisibles qui se tient le 6 juin.

Au moins 180 000 sites infestés en France

En effet, la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation, dératisation (CS3D) indique qu’en 2016, au moins 180 000 sites étaient infestés par les punaises de lit en France. Mais pourquoi une telle explosion alors que ces insectes avaient quasiment disparus de nos maisons dans les années 1950 ? La raison principale est le mode de vie urbain, où les habitants sont concentrés et les déplacements fréquents, ce qui favorise la multiplication et la propagation des punaises de lit. A cela s’ajoute le fait qu’une grande partie des insecticides autrefois utilisés sont aujourd’hui interdits car trop nocifs pour la santé humaine. Enfin, une autre partie de ces produits sont devenus inefficaces car les punaises de lit y ont développé des résistances. C’est notamment le cas des produits à base de chlorfénapyr et de bifenthrin.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si votre maison est infestée, vous le saurez rapidement par la présence de piqûres rouges sur tout le corps au réveil et de taches noires sur les draps de votre lit. Dans ce cas, lavez vos draps à 60°C et aspirez la pièce de fond en comble (matelas, sommier, oreillers, plinthes…). Vous pouvez également saupoudrer la pièce de terre de Diatomées, un insecticide naturel et placer les objets ou tissus infestés au congélateur pendant deux jours : les températures inférieures à -19°C détruisent les larves de ces insectes.

Vidéo : L'astuce anti piqure

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.