6 couleurs de selles qui peuvent en dire beaucoup de votre santé

Certifié par nos experts médicaux MedisiteNoires, vertes, jaunes... La couleur des selles est un très bon indicateur de l'état de santé. Voici ce que chaque teinte peut signifier et dans quels cas il vaut mieux consulter. On les décrypte avec le Dr Sylvie Grimbert, chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint Simon.
6 couleurs de selles qui peuvent en dire beaucoup de votre santéIstock
Sommaire

Dès la naissance d'un bébé, on se penche sur la couleur de ses selles pour connaître l'évolution de la maturité de son système digestif. Plus tard, chez l'enfant, la moindre infection se reflète dans la coloration des selles.

Il n'y a donc pas de raison pour qu'adultes, on ne continue pas à être vigilant sur la coloration de nos excréments ! Au sein de la version canadienne du Huffington Post, une naturopathe, le Dr Alison Chen, expliquait ainsi pourquoi elle aborde toujours la question des selles lors de ses consultations.

Vos selles (matières fécales) constituent le résidu de votre digestion, à savoir le résidu des aliments ingérés, inutilisé par le corps, ajoutés aux débris des cellules intestinales (qui sont des cellules qui se renouvellent rapidement). Le tout mélangé aux sucs digestifs.

"Notre digestion est un aperçu de la santé du corps et poser ces questions me permet de mieux comprendre les problèmes individuels", explique la naturopathe.

Combien de fois par jour faut-il aller à la selle ?

"Les selles traduisent la manière dont le corps élimine les parties indigestes des aliments que nous mangeons, les sous-produits des médicaments que nous prenons ainsi que de nombreux autres déchets que nous accumulons chaque jour".

"En moyenne, la plupart des gens se sentent mieux avec une à deux selles par jour, faciles à libérer, entièrement digérées et ayant une consistance semblable à celle d'un dentifrice", constate la naturopathe. Après la consistance, viennent ensuite les six nuances de couleurs à interpréter. On les passe en revue, page suivante, avec l'aide du Dr Sylvie Grimbert, chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint Simon.

Selles : les aliments qui accélèrent l'envie

Inutile de s’inquiéter de la fréquence à laquelle on va à la selle. Il faut y aller lorsque vous en ressentez le besoin. Soyez aussi attentif aux modifications de votre transit, qui peut être un signe de maladie. A titre informatif, parmi les aliments qui favorisent la selle on cite les céréales, les légumineuses, les artichauts, les poires, les patates douces, le chou-fleur, les épinards, les oranges, les graines de courge, le boulgour, les pruneaux, le café, le thé ou encore, les bananes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on rappelle que les selles se composent d'eau, de bactéries de la flore intestinale, de fibres non digestibles comme la cellulose, de cholestérol, de sels inorganiques, de cellules mortes, de mucus et de protéines.

Selles anormales : ce qu'il faut faire

Le diagnostic repose le plus souvent sur des analyses de selles : en cas d'hémorragie, des examens devront être pratiqués pour déterminer la cause et le lieu exact de l'anomalie. Les plus courants sont le toucher rectal, la coloscopie et l’anuscopie.

Le traitement des selles anormales se base sur leur cause : antibiotiques contre les bactéries, antiparasitaires intestinaux, crème contre les hémorroïdes... . Une opération chirurgicale sera nécessaire en cas de tumeur cancéreuse. Mais avant d'imaginer le pire, on présente les couleurs de selles qui doivent vous amener à consulter.

Vidéo : Ce que vous ignorez sur vos selles

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Sylvie Grimbert, chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint Simon.

What 7 Shades Of Poo Say About Your Health, Huffpost, 2016

La rédaction vous recommande sur Amazon :