Sommaire

Deux insectes en tout point différents

<span style="background-color: transparent;">Deux insectes en tout point différents</span>© IstockSi elles sont aussi appelées puces de lit, les punaises de lit n’ont pour autant rien à voir avec les puces. "Ce sont des insectes, de genres et d’espèces différentes et qui ont des modes de vie différents, des cycles de reproduction spécifiques et des habitats particuliers", précise Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales. Pour autant, puces comme punaises de lit partagent quelques similitudes : toutes deux recherchent l’obscurité et piquent les humains !

A lire aussi :

Des morphologies spécifiques

"Leurs morphologie sont différentes et spécifiques." En effet, les punaises de lit adultes ont une taille comprise "entre 4 et 7 millimètres et sont généralement de couleur brune à beige, très plates, sans ailes et proches de l’aspect d’un confetti", précise Sandrine Houzé. Quant aux puces, elles sont plus petites puisqu’elles mesurent entre 1 et 3 millimètres. Elles sont de couleur rouge ou brunâtre. Si les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et se déplacent en marchant, les puces sont plus compliquées à remarquer et sautent grâce à leurs pattes surpuissantes.

Des alimentations différentes

<span style="background-color: transparent;">Des alimentations différentes</span>© IstockLa punaise de lit se nourrit exclusivement de sang humain. D’ailleurs, elle se cache souvent dans la literie (sommier, coutures du matelas) d’où elle peut aisément attaquer ses victimes la nuit. En revanche, la puce se nourrit certes de sang humain, mais également du sang des chiens, chats, et autres animaux de compagnie. D’ailleurs, si votre animal adopte un comportement différent, est plus agité que d’habitude et se gratte constamment, il se peut fort qu’il soit parasité par des puces. A noter que les larves des puces se nourrissent également de matières organiques présent dans les tapis, la literie, les rideaux…

Des piqûres distinctes

Puces comme punaises de lit piquent les humains. Dans les deux cas, ces piqûres (non dangereuses) entrainent boutons et démangeaisons. Il est toutefois possible de différencier les piqûres de ces deux insectes. En effet, les puces piquent principalement sur les jambes et les pieds. Leurs piqûres présentent généralement un point rouge au centre du bouton. Les punaises de lit piquent pour leur part sur le corps entier. Si vous avez des boutons groupés, il se peut que vous ayez été attaqué par une punaise de lit.

Comment s’en débarrasser ?

<span style="background-color: transparent;">Comment s’en débarrasser ?</span>© IstockLorsque vous remarquez des piqûres de punaises de lit ou de puces, mieux vaut éliminer lesdits insectes avant leur multiplication. Pour cela, passez l’aspirateur partout dans votre domicile, y compris dans les recoins et sur les tapis, les rideaux, etc. "Jetez le sac d'aspirateur dans un emballage étanche et décontaminer l'aspirateur" si votre domicile est contaminé par des punaises de lit. Pour éliminer les puces, mieux vaut également traiter vos animaux de compagnie, ainsi que leur panier. Et bien sûr, en cas d'infestation massive de ces insectes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Dr Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales.

Vidéo : Un lycée envahi par les punaises de lit dans le Finistère