Mise en garde sur des fours Whirlpool pour risque de surchauffe

Surchauffe, fumée qui se dégage, risque de brûlure : le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde sur certains fours de la marque Whirlpool qui présentent une défaillance. De nombreux consommateurs expliquent en avoir fait les frais.
Istock

Attention si vous possédez un four de la marque Whirlpool. Certaines références présentent un défaut de fabrication qui cause une surchauffe de l'appareil et nombreux sont les consommateurs à en avoir fait les frais, révèle le magazine 60 Millions de consommateurs.

"Mon four s'est mis à chauffer de plus en plus alors que je venais de le couper"

Il s'agirait plus précisément de deux références produites entre 2009 et 2015 : le four Whirlpool AKZM 6xx et le four Whirlpool AKZM 7xx (chaque x correspondant à un chiffre). Les témoignages relatent tous les mêmes faits : le four se met à chauffer soudainement et le débrancher ou couper le courant sont les seuls moyens pour l'éteindre.

"Mon four s’est mis à chauffer de plus en plus sans s’arrêter (je venais de le couper après usage à 200 °C) et c’est une odeur de brûlé qui m’a interpellée", raconte une consommatrice sur le forum du média. D'autres utilisateurs expliquent qu'une épaisse fumée noire se dégageait de l'appareil ou encore que la porte de celui-ci avait à moitié fondu. Un homme affirme également que sa femme "s'est brûlée la main".

"Les dangers pour les consommateurs sont maîtrisés", assure la Répression des fraudes

L'entreprise américaine s'est exprimée et affirme que cette anomalie résulte "d'un problème du relais électrique situé sur la carte de puissance, qui commande les résistances de chauffage du four", rapporte 60 Millions de consommateurs. Pour autant, les appareils n'ont pas été rappelés. La Répression des fraudes, qui a mené une enquête en 2015, a conclu quant à elle que "les risques d’incendie et d’intoxication, et donc les dangers pour les consommateurs, sont maîtrisés, même en cas de dysfonctionnement de la carte de puissance", car "le système de sécurité de l’appareil bloque l’ouverture de la porte à partir d’une certaine température, et coupe les résistances voire l’alimentation électrique". Depuis, "le fabricant [aurait] changé de fournisseur ; ses fours plus récents ne seraient pas concernés par ce défaut".

Les personnes possédant les références concernées par ce défaut sont invitées à contacter le service consommateurs de Whirlpool France au 09 69 39 12 34. La pièce défectueuse pourra en effet être changée gratuitement.

25% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine

A la maison, les dangers sont nombreux, et d'autant plus dans la cuisine : on estime que 25% des accidents domestiques ont lieu dans cette pièce. Des chiffres étroitement liés aux risques de brûlures lorsqu'on utilise des appareils électroménagers. Afin de les limiter, l'association Attitude Prévention recommande de :

  • Tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur ;
  • Laisser un peu refroidir les aliments chauffés au micro-ondes et se méfier car ceux-ci ne chauffent pas les aliments de façon homogène ;
  • Toujours utiliser des maniques pour manipuler des ustensiles chauds (surtout ceux en métal) ;
  • Être extrêmement vigilant avec les liquides bouillants : eau, soupe, huile… ;
  • Préférer l’utilisation d’une bouilloire électrique plutôt qu’une casserole.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Fours Whirlpool : des risques d'accidents inquiétants

Source(s): "Au secours, mon four Whirlpool devient fou !". 60 Millions de consommateurs. 16 janvier 2019.
"Seniors : comment prévenir les brûlures chez soi ?". Attitude Prévention. 1er novembre 2018.
"Les accidents de la vie courante en chiffres clés !". Attitude Prévention. 20 janvier 2017.
La rédaction vous recommande sur Amazon :