Sommaire

Laisser des traces sur les grilles et les parois

Laisser des traces sur les grilles et les parois© Istock

Dans l’idéal, il vaudrait mieux nettoyer votre four après chaque passage. Car juste après une cuisson les traces sur les grilles ou les parois seront plus faciles à enlever. "Un coup d’éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate, et hop, les graisses disparaissent, ce qui évite ensuite un dégagement de fumées lors des prochaines utilisations", explique Héloïse Martel et Manuela Xavier dans leur livre Une maison toute propre pour les nuls aux éditions First.

Plus on attend avant de faire le ménage dans son four plus on a besoin de patience pour décrocher la graisse ou les saletés incrustées. S alissures et tâches anciennes, cuites et recuites sont toujours plus résistantes que les récentes. Il faudra user de votre force afin d’y venir à bout.

Il ne faut surtout pas hésiter à aller jusque dans les moindres recoins. Car les miettes et éclaboussures, elles, iront s’y loger. Prenez un couteau, enrobez-le, d’un chiffon humide et passez entre les coins de votre four.

Utiliser des produits chimiques pour le nettoyer

Utiliser des produits chimiques pour le nettoyer© Istock

Il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage naturel pour votre four. Préférer les produits chimiques en dernier recours.

Pour des fours traditionnels les auteurs du livre nous font part de quelques astuces. Vous pouvez notamment faire vous-même une pâte au bicarbonate à appliquer sur les endroits sales que vous souhaitez nettoyer. Laisser reposer une nuit puis le lendemain retirez les saletés avec du papier absorbant et/ou une éponge abrasive si les tâches sont tenaces. "Frottez patiemment, rincez, sécher, vérifiez le résultat", concluent-ils.

Certains fours se nettoient tout seul. Lisez bien la notice de votre appareil pour voir où est cette fonctionnalité. Aucun produit à acheter, de manipulations fatigantes, de grattages. Vous ramassez d’un coup d’éponge les résidus de l’opération.

En dernier recours, il sera possible d’utiliser un produit spécial pour décaper les fours. Il faudra impérativement lire consciencieusement la notice d’utilisation ; s’équiper de gants, d’un masque.

Attention : à rincer très soigneusement car ce produit est corrosif et toxique.

Sources

Héloïse Martel et Manuela Xavier dans leur livre Une maison toute propre pour les nuls aux éditions First

Des dangers en cuisine omniprésents et parfois insoupçonnés !, Attitude Prévention

Acrylamide, EFSA

Vidéo : Pourquoi cuire à la poêle ces aliments est risqué !