Cuisine, WC, salle de bain... 7 produits menagers nocifs pour la sante selon 60 Millions de consommateurs

L'association 60 Millions de consommateurs vient de tester quatre grandes familles de produits (multisurfaces, cuisine, salle de bains, WC) à travers 48 références très utilisées par les Français. 

Dans leur nouveau numéro, leurs experts ont non seulement identifié les produits ménagers les plus efficaces, mais aussi ceux qui contiennent des substances délétères pour la santé et l’environnement. Ces derniers peuvent constituer une source importante de COV qui polluent l’air de nos habitations. Aperçu dans notre diaporama.

"Presque tous les produits émettent du formaldéhyde (classé cancérogène avéré)"

"Pour le consommateur soucieux de conjuguer propreté, santé et préservation de l’environnement, choisir le produit le plus approprié relève du casse-tête. Car, dans le domaine des nettoyants ménagers, l’étiquetage est tout, sauf clair", souligne l'association de consommateurs.

C'est notamment en réponse à cette problématique que depuis 2019, 60 Millions de consommateurs a mis en place son Ménag’Score. "Il attribue un score allant de A (sans réserve d’utilisation, mais selon les préconisations du fabricant) à E (fortement déconseillé) sur la base, entre autres, de la liste exhaustive des ingrédients, du mode d’administration (aérosol ou liquide), de la concentration relative et du mode d’utilisation (avec ou sans rinçage)", détaille l'association.

L'efficacité des produits est prise en compte et leur impact sur la santé aussi. S'il existe des produits satisfaisants autant pour l’impact sanitaire et environnemental qu'en termes d’efficacité, d'autres peuvent s'avérer fortement irritants pour la peau et les muqueuses. Certains conservateurs sont également allergisants.

"Presque tous les produits émettent du formaldéhyde (classé cancérogène avéré) et de l’acétaldéhyde (cancérogène suspecté), deux polluants hélas très courants dans l’air de nos habitations", soulève 60 Millions de consommateurs.

Faites un tour dans notre diaporama pour en savoir plus. Attention, notre liste n'est pas exhaustive. 

Si vous voulez connaître l'intégralité du classement, rendez-vous sur https://www.60millions-mag.com/kiosque/produits-menagers-trouve-les-bons

Sources

Pour des produits ménagers efficaces et sûrs, Performance, toxicité et Ménag’Score, 48 produits passés en revue, 60 Millions de consommateurs, En kiosque le 26 août 2021, www.60millions-mag.com - @60millions

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.