8 astuces naturelles pour se debarrasser des fourmis a la maison

Une goutte d’huile essentielle de menthe dans les placards

1/9

L’acide fort, comme celui du citron ou du vinaigre, va désorienter les fourmis. "Elles ne s’approcheront donc pas des zones qui émettent ces odeurs", confie Stéphanie Mezerai.
Comment faire ? "Diluez du citron dans de l’eau et lavez votre table ou votre plan de travail avec ce mélange" explique la naturopathe. "Vous pouvez aussi vaporisez du vinaigre blanc sur le plan de travail et l’essuyer avec un tissu en microfibre".
Bon à savoir : L’huile essentielle de citron fonctionne aussi très bien. "On peut en disposer une goutte dans les placards ou sur le plan de travail", conseille la spécialiste.

Vidéo. L"astuce pour désinfecter au naturel

2/9
Vidéo. L"astuce pour désinfecter au naturel

Le marc de café est aussi un bon répulsif contre les fourmis.
Comment faire ? "Placez-en à quelques endroits stratégiques, par exemple au fond de votre poubelle", préconise Stéphanie Mezerai.
Et aux pieds des plantes ? On peut être tenté de déposer du marc de café aux pieds des plantes, car il est un bon engrais et pourrait aussi éloigner les fourmis qui se promènent sur vos végétaux. Mais la présence de ces insectes dans vos plantes ne constitue pas un danger pour elles, au contraire ! En effet, "elles mangent les pucerons et s’avèrent donc bien utiles", révèle la naturopathe. "Il ne faut pas à tout prix les éliminer : même si elles ne sont souvent pas les bienvenues dans nos maisons, elles s’avèrent très utiles pour le fonctionnement de l’écosystème."

Du citron sur le plan de travail

3/9
Du citron sur le plan de travail

Comment faire ? Sur votre balcon ou sur votre bord de fenêtre, tracez simplement un trait avec une craie. Renouvelez-le dès qu’il pleut.
Pourquoi ça fonctionne ? Les fourmis n’aiment pas du tout la craie ! "Elles ne franchiront donc pas la barrière que représente ce simple trait", souffle Stéphanie Mezerai.

Du marc de café au fond de la poubelle

4/9
Du marc de café au fond de la poubelle

Moins forts que les huiles essentielles, des bâtons de cannelle feront tout de même bien l’affaire pour éloigner les fourmis.
Comment faire ? "Dans vos placards, placez simplement quelques bâtons de cannelle. Vous pouvez aussi déposer des feuilles de sauge, dont l’odeur déplait aux fourmis", propose Stéphanie Mezerai.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >