10 erreurs a ne surtout pas faire quand vous lavez vos draps

55% des hommes célibataires âgés de 18 à 25 ans ne changent leurs draps qu’une fois par trimestre, selon des travaux britanniques. Ces 4 nettoyages par an sont bien loin des recommandations des professionnels. En effet, le lit - où nous passons environ 8 heures par jour - peut rapidement devenir un nid à microbes et autres saletés. Il est donc nécessaire d'être attentif au nettoyage de notre literie.

Il faut changer les draps 1 fois par semaine

Les professionnels de la santé et de l’hygiène s’accordent pour dire qu’il est préférable pour notre santé de changer ses draps une fois par semaine. Entre la transpiration, les fluides ou encore la poussière, notre literie favorise le développement des acariens, champignons et bactéries.

En effet, l’étude sur les (mauvaises) habitudes des jeunes célibataires, relayée par Business Insider, pointe aussi du doigt que nous perdons toutes les nuits environ 15 millions de cellules de la peau, la nourriture préférée des acariens. Toujours selon les calculs des chercheurs, un drap sale abriterait 39 fois plus de bactéries que la gamelle d’un animal et plusieurs milliers de fois plus qu’un siège de toilettes.

Si les draps ne sont pas régulièrement changés ou lavés, ils peuvent aussi favoriser l’acné. Lotion, huile, crème hydratante… tous les produits cosmétiques que nous portons sur nous, se transfèrent sur le linge. Au fur et à mesure que les nuits passent, les résidus s’accumulent et finissent par se remettre sur notre épiderme. Les pores se retrouvent alors obstrués, ce qui peut favoriser les boutons.

Le moyen le plus simple d’éviter ces désagréments est de penser à laver ses draps toutes les semaines. Mais, encore faut-il, ne pas faire ces erreurs courantes  propices aux infections. Nous les avons réunies dans notre diaporama.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.