Bipolaire de type 2 : le traitement au lithium

Bipolaire de type 2 : le traitement au lithium©iStock

Le lithium permet de limiter les symptômes des troubles bipolaires. Quelles que soient les spécificités de la maladie (bipolaire type 1, bipolaire type 2 ou 3), ce traitement est véritablement incontournable.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes des troubles bipolaires ?

Les troubles bipolaires de type 2 se définissent par une alternance de phases hypomaniaques et dépressives. Entre les deux, l’individu traverse une période de calme relatif : il s’agit de la phase de normothymie. Les phases hypomaniaques se caractérisent par un état légèrement euphorique, sans pour autant être particulièrement spectaculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles passent fréquemment inaperçues aux yeux des proches. Les phases dépressives sont, quant à elles, beaucoup plus évidentes. Elles se traduisent par un repli sur soi, par une attitude apathique et par des sentiments de tristesse, de mélancolie et d'angoisse profonde.

Publicité

Bipolaire de type 2 : zoom sur le traitement au lithium

Le lithium a la particularité de stabiliser l’état émotionnel et de réguler les humeurs. C’est pourquoi il est généralement prescrit pour lutter contre les effets symptomatiques de la bipolarité. Au début du traitement, les doses de lithium sont administrées deux fois par semaine, puis une fois par trimestre et seulement deux fois par an lorsque l’état du patient s’est notablement amélioré. Elles garantissent généralement d’excellents résultats. Attention toutefois, le lithium occasionne parfois certains effets secondaires : tremblements, troubles digestifs ou encore fatigue chronique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité