Les symptômes du bipolaire de type 1

Publicité

Joie, tristesse, excitation, mélancolie : nous avons tous des changements d’humeur en fonction des évènements qui nous arrivent. Cependant, lorsque l’humeur se convertit en montagnes russes sans raison apparente, on parle de troubles de l’humeur. Parmi eux, le trouble bipolaire, caractérisé par une alternance entre humeurs hautes (manies) et humeurs basses (dépressions). Cette maladie existe sous plusieurs formes et est souvent difficile à diagnostiquer. Tour d’horizon des symptômes du bipolaire de type 1, la forme typique.

Publicité

© Fotolia

La manie, un des principaux symptômes du bipolaire de type 1

Le bipolaire de type 1 connaît des phases aiguës délirantes durant lesquelles il est particulièrement excité, coléreux ou irritable. Pendant cet épisode maniaque qui dure au moins une semaine, il dort moins, sa pensée s’accélère, il parle plus vite et plus fort, il déborde d’énergie et veut croquer la vie à pleines dents. Il se sent supérieur aux autres et croit que rien ne peut lui arriver. Il prend des décisions risquées sans en mesurer les conséquences. Il peut par exemple parier une grande quantité d’argent sans même penser qu’il peut tout perdre, ou entretenir des relations sexuelles qui sortent de l’ordinaire (dans un lieu public, avec plusieurs personnes, etc.). Toutes les personnes ne présentent pas tous ces symptômes, mais on en identifie au moins trois.

Publicité
La dépression, autre symptôme du bipolaire de type 1

Après la tempête, le calme. Le patient connaît une période « normale » appelée intervalle libre avant de plonger dans la dépression. L’épisode dépressif dure au moins deux semaines. Il se manifeste par une profonde tristesse, des troubles du sommeil (il dort trop ou pas du tout) et un manque d’énergie. Il se sent toujours fatigué et a une mauvaise estime de soi. Il s’interroge sur son existence, ce qui peut le conduire à avoir des idées ou des comportements suicidaires. Pendant cette phase, il peut devenir très anxieux et avoir des hallucinations.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité