Test psychologique : qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?

Test psychologique : qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?©iStock

Les tests psychotechniques visent à évaluer les principaux aspects de notre personnalité, notamment nos capacités verbales, numériques et logiques. Toutefois, ils diffèrent des tests psychologiques qui mesurent le quotient émotionnel (QE) ou le quotient intellectuel (QI). 

Publicité
Publicité

Les différents tests psychotechniques

Il n'existe pas un, mais plusieurs tests psychotechniques. Les QCM de personnalité visent par exemple à connaitre nos capacités d'écoute et d'affirmation, mais aussi notre rapport aux autres. Les tests d'intelligence évaluent quant à eux la manière dont on s'adapte à un nouvel environnement ou à une situation et mesurent notre aptitude à trouver des solutions. Enfin, les tests projectifs s'intéressent à notre personnalité de manière globale. Parmi les plus célèbres, on retrouve le test de Rorschach qui consiste à donner du sens à des taches d'encre et le TAT qui est, pour sa part, basé sur l'interprétation de planches de dessin.

Publicité

Le rôle des tests psychotechniques

Les tests psychotechniques sont régulièrement utilisés en entreprise, dans les cabinets de recrutement et dans les grandes écoles. Ils permettent en effet de mieux appréhender les aptitudes des candidats et ainsi de s'assurer que le poste ou la formation convoitée est en adéquation avec leur personnalité. Toutefois, ces tests peuvent également être passés chez un psychologue ou, plus simplement, sur internet afin de mieux se connaitre et d'en apprendre un peu plus sur ses points forts ainsi que ses points faibles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité