Femme bipolaire : un impact sur la libido ?

Femme bipolaire : un impact sur la libido ?©iStock

Sans traitement adapté, une personne bipolaire voit sa vie bouleversée de bien des manières. Les symptômes bipolaires impactent en effet la vie professionnelle, mais également la vie sociale, personnelle et intime. Qu'en est-il de la libido féminine ?

Publicité
Publicité

De quels symptômes souffre une personne bipolaire ?

Le plus souvent, la bipolarité se traduit par une alternance de phases maniaques et de phases dépressives entrecoupées d'épisodes de calme relatif. La phase maniaque se définit comme une période très euphorique où l'individu est anormalement excité, survolté et hyperactif. Toutes ses actions sont disproportionnées et généralement peu raisonnables : il dort peu, dépense beaucoup d'argent, multiplie les sorties, boit plus d'alcool... Les épisodes dépressifs sont, au contraire, extrêmement tristes et mélancoliques. La personne bipolaire n'éprouve plus aucune envie. Elle se coupe progressivement du monde, dort beaucoup, mais paradoxalement, elle est de plus en plus fatiguée. Elle se sent profondément seule et a des idées noires, parfois suicidaires.

Publicité

La libido d'une femme bipolaire est-elle impactée par la maladie ?

La bipolarité influence tous les pans de la vie. La libido n'échappe pas à la règle. En phase maniaque, une femme souffrant de cette pathologie psychique aura tendance à être sexuellement désinhibée. Les comportements à risques sont alors à craindre. Durant les épisodes dépressifs, le désir sexuel est au contraire quasi inexistant. À noter qu'un traitement médicamenteux a tendance à exacerber cette baisse de la libido.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité