Poussées dentaires : les précautions à prendre avec le collier d'ambre

Poussées dentaires : les précautions à prendre avec le collier d'ambre©iStock

Le collier de dentition vise à soulager les poussées dentaires de bébé, mais il est de plus en plus décrié… Le collier d'ambre pour bébé serait-il en définitive plus dangereux qu'utile ?

Publicité

Collier d'ambre : quelle efficacité ?

Théoriquement, l'ambre dont est constitué le collier de dentition libère des ions négatifs par frottements avec la peau de bébé. Ces ions auraient un effet anti-inflammatoire, ce qui permettrait de soulager l'inflammation des gencives provoquée par les poussées dentaires. Il n'existe cependant pas de preuves scientifiques de ces bienfaits.

Publicité

Collier d'ambre pour bébé : gare aux risques d'étouffement

Pourquoi le collier d'ambre pour bébé est-il perçu comme dangereux ? Tout simplement parce que faire porter un collier à un bébé de moins de 3 ans (quel que soit le type de collier) comporte un risque de strangulation : bébé pourrait s'accrocher à un barreau de son lit et s'étouffer. Sans compter qu'il risque aussi de s'étouffer en avalant les billes d'ambre si le collier se casse… Pour limiter totalement les risques, vous pouvez opter pour un anneau de dentition, ou pour un bracelet d'ambre à placer à la cheville de bébé sous sa gigoteuse pour éviter qu'il s'accroche quelque part. Si vous voulez vraiment un collier d'ambre, privilégiez les nouveaux modèles ras-de-cou pour bébé, qui limitent les risques de strangulation. Le fil doit être assez fin pour casser facilement, et les perles doivent être séparées par des petits nœuds. Tant qu'il est sous votre surveillance, bébé peut porter son collier d'ambre sous son body, mais il ne doit pas le garder quand il est seul ni pour dormir.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité