Peut-on faire le vaccin contre la grippe pendant la grossesse ?

Peut-on faire le vaccin contre la grippe pendant la grossesse ?©iStock

Contracter la grippe pendant la grossesse n'est pas anodin, car il existe des risques de complications sévères pour la mère et le fœtus. C'est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre la grippe durant la grossesse.

Publicité

Grippe et grossesse : le vaccin est-il vraiment sans danger ?

À ce jour, les différentes études menées sur les femmes vaccinées contre la grippe durant la grossesse démontrent l'absence de danger du vaccin, aussi bien pour la mère que pour le bébé. De plus, le vaccin contre la grippe est élaboré à partir de virus inactivé : autrement dit, l'agent infectieux est mort, à la différence des vaccins à "virus vivant atténué". Le vaccin antigrippal ne peut donc pas transmettre une grippe, même légère.

Publicité

Grippe et grossesse : quand et pourquoi se faire vacciner ?

Des complications cardio-respiratoires sévères, voire parfois mortelles pour la mère ou le fœtus, peuvent être observées en cas de grippe de la femme enceinte. Il faut cependant noter que la plupart des femmes contractant la grippe durant la grossesse ne connaissent pas de complications particulières. Celles-ci apparaissent principalement chez les femmes prédisposées à en souffrir en raison d'une maladie respiratoire ou cardiaque chronique par exemple. La virulence du virus (la grippe A est généralement plus dangereuse) et le stade de la grossesse jouent aussi un rôle dans l'apparition des complications (il y a plus de risques d'hospitalisation à partir du 2d trimestre de grossesse). Les femmes présentant des facteurs de risques sont donc les premières concernées par le vaccin antigrippal, mais par mesure de précaution, le vaccin contre la grippe est recommandé par la HAS à toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité