Chlorure de magnésium : convient-il au régime sans sel ?

Chlorure de magnésium : convient-il au régime sans sel ?©iStock

La consommation en excès de chlorure de sodium, couramment appelé sel, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un régime sans sel, ou pauvre en sel, peut être recommandé par votre médecin.

Publicité
Publicité

Comment réduire la consommation de chlorure de sodium ?

Le chlorure de sodium est un composé chimique dont la formule est NaCl. Il est couramment appelé sel de table ou sel de mer. Le sel est présent naturellement dans les aliments, mais aussi ajouté dans la cuisine. C’est pourtant dans les aliments industriels qu’on en trouve la plus grande quantité, car il y est ajouté comme exhausteur de goût. C’est possible de diminuer simplement l’apport de sel en évitant la consommation de produits industriels et en limitant les aliments riches en sel comme la charcuterie, la moutarde, les poissons fumés, les fruits de mer, certains fromages, le pain… et en évitant de saler en cuisinant.

Publicité

Le chlorure de magnésium peut-il remplacer le chlorure de sodium dans le cadre d’un régime sans sel ?

Le chlorure de magnésium, ou Nigari sous sa forme naturelle, est peu soluble et peu assimilé, ce qui lui confère son effet laxatif. C’est d’ailleurs une de ses indications thérapeutiques. La prise de chlorure de magnésium est déconseillée en cas de régime sans sel. Optez plutôt pour un sel diététique à base de chlorure de potassium, qui a un goût salé. Attention toutefois à l’excès de potassium qui peut être nocif. Il est préférable de demander conseil à votre médecin qui vous conseillera le substitut le mieux adapté à votre situation personnelle. Pensez aussi aux épices et aromates pour égayer vos plats et donner de la saveur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité